lundi 17 janvier 2022

"Le serment de Jaufré" de Anaël TRAIN

 


Editions 123

Octobre 2021

377 Pages

19.50€


Résumé :

Comtau de Blaye, 1129
Le jeune Jaufré Rudel vient de perdre sa mère. Un nouveau malheur qui frappe la famille des seigneurs de Blaye, déjà privée de ses terres par le duc d'Aquitaine depuis deux décennies. Le seul réconfort du petit garçon vient de sa rencontre avec un jeune troubadour qui l'initie à la magie de l'art du chant et de la musique. Jaufré ignore encore qu'il deviendra l'un des troubadours les plus prisés de la cour de l'inoubliable Aliénor d'Aquitaine. Et si son art devenait aussi sa meilleure arme?

À quelques centaines de lieues de là, deux jeunes filles voient aussi leur vie basculer. Guenièvre et Aude de Grimwald, soeurs jumelles initiées au savoir druidique, doivent quitter leur douce Brocéliande pour la cour d'Angleterre. Henry Ier, fils de Guillaume le Conquérant, les réclame. Un jour leur route croisera celle de Jaufré, liant leurs destins à tout jamais...



Mon avis :

Je remercie grandement la maison d'édition pour l'envoi de ce service presse numérique.

Dans ce roman, nous allons découvrir le jeunesse et l'adolescence de Jaufré Rudel, personnage rencontré dans le célèbre roman de Mireille Calmel, Le lit d'Aliénor, roman que j'aime énormément. Et nous allons également suivre Aude et Guenièvre de Grimwald, soeurs jumelles qui vivent au coeur de Brocéliande et qui vont devoir guider le roi d'Angleterre.

J'ai vraiment adoré redécouvrir Jaufré que j'avais beaucoup aimé dans Le lit d'Aliénor, et savoir comment il en était arrivé là où il en est dans cet ouvrage. Nous le découvrons alors qu'il perd sa maman alors qu'il est encore tout jeune. C'est un grand bouleversement pour lui et il va vivre avec son papa, son grand père et son frère. Petit à petit, il va se rendre compte que ce qu'il aime c'est raconter des histoires, il veut devenir troubadour. C'est un jeune homme doux, bienveillant avec les siens et qui n'oublie jamais d'où il vient. 
J'ai été un peu plus en retrait en ce qui concerne les soeurs Grimwald bien que leur destin soit très intéressant et fascinant. Nées siamoises, elles sont très proches toutes les deux, bien que très différentes. L'une est fonceuse, décidée, l'autre est plus introvertie, plus effacée, elles se complètent bien toutes les deux. Elles vont être décisives dans certaines décisions qui seront prises à la cour d'Angleterre.

Dès les premières pages de ce roman, nous sommes totalement immergés dans les années 1120. On sent que l'auteur a vraiment fait des recherches pour que son récit soit le plus vraisemblable possible et c'est parfaitement exécuté. Tous les complots, les manigances politiques de l'époque sont bien retranscrites, et on ressent le climat hostile qui régnait, notamment pour les femmes et celles qui pratiquaient la médecine et pouvaient être considérées comme des sorcières. 
L'auteur a une plume en totale adéquation avec le roman historique. Il manie les mots à la manière d'un conteur, c'est très immersif. J'ai peu retrouvé la patte de sa maman, Mireille Calmel, il a la même manière ensorcelante de raconter ses histoires.

Ce roman est un parfait préquel aux romans Le lit d'Aliénor, et si vous les avez aimés, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire et cet auteur. Mais même si vous ne connaissez pas ces livres, vous pourrez apprécier l'histoire de Jaufré et des soeurs Grimwald.


Ma note :
4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire