lundi 31 janvier 2022

"Délivre-nous du mal" de Chrystel DUCHAMP

 


Editions L'Archipel

Thriller

Janvier 2022

293 Pages

19€

Résumé :

Février 2018. Anaïs sollicite l'aide de son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Pour elle, pas de doute, sa soeur Esther a été enlevée. Pourquoi aurait-elle, sinon, laissé derrière elle ses clés de voiture, ses papiers et son téléphone portable ?
Les mois passent et, tandis que l'enquête s'enlise, d'autres jeunes femmes se volatilisent? Jusqu'à ce qu'un corps soit retrouvé pendu dans une usine désaffectée, le crâne rasé, la langue sectionnée. Puis un deuxième...
Thomas sait désormais qu'un tueur en série sévit dans la région. Mais il ignore encore que ces cadavres ne sont que la partie immergée du plan machiavélique d'un individu avide de vengeance...



Mon avis :

Je remercie Mylène pour cet envoi et Chrystel pour la dédicace !!

Chrystel Duchamp est vraiment une autrice de thriller que j'apprécie énormément. Ses deux précédents romans avaient vraiment été de très bonnes lectures et j'avais super hâte de découvrir ce dernier, surtout après avoir lu le résumé ! Et encore une fois, qu'est ce que j'ai apprécié ma lecture !

Thomas, commandant à la PJ, reçoit un jour son amie Anaïs, qui vient lui signaler la disparition de sa sœur Esther. Cette dernière a disparu du jour au lendemain en laissant tout derrière elle, ses papiers, son portable, ses affaires personnelles.. Pour Anaïs, Esther n'a pas pu disparaître volontairement. Le temps passe sans que l'enquête ne donne réellement quelque chose. Quelques mois plus tard, un cadavre de femme est retrouvée dans une usine, pendue, le crâne rasée et la langue sectionnée. Les découvertes continuent et Thomas doit se faire une raison, un tueur en série sévit dans le coin...

Ce roman est assez court pour un thriller, moins de 300 pages et nous sommes réellement dans une histoire sans temps morts, le lecteur n'a pas le temps de reprendre son souffle tant les événements et les révélations s'enchaînent avec rapidité. 
Comme Thomas nous sommes pris dans un tourbillon qui nous dépasse. 
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Thomas, ce flic divorcé, qui a du mal à communiquer avec sa fille adolescente. Ce n'est pas un super-héros et il est facile de s'identifier à lui et d'avoir de l'empathie.

Chrystel Duchamp a une écriture rythmée, percutante, très sombre qui ne s'embarrasse pas de fioritures. Elle aborde ici des sujets forts et durs, certaines scènes ne sont pas faciles à lire. Je me suis laissée porter par l'enquête, j'ai bien essayé de faire des hypothèses, sans succès ! Les chapitres sont courts, on est dans un réel page-turner qui nous démontre toute la noirceur de l'être humain. Les révélations sont juste glaçantes jusqu'à cette fin où je me suis dit mais non ?! 

Une lecture que j'ai adorée, un roman percutant, une plume incisive, bref, une auteure que j'apprécie de plus en plus !


Ma note :
4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire