lundi 10 janvier 2022

"Médée" L'intégrale de Blandine LE CALLET et Nina PENA

 


Editions CASTERMAN BD

Août 2021

320 Pages

30€


Résumé :

Médée, la scandaleuse.
Médée la sorcière, la meurtrière.
Médée le monstre.
Voilà ce qu'on dit de moi. 
Les gens ne veulent retenir que ce qui les arrange.
Au milieu de ces voix qui m'accablent, il est temps que je fasse entendre la mienne ; il est temps que je raconte mon histoire.
Pour rétablir enfin la vérité.


Mon avis :

Je remercie grandement la maison d'édition ainsi que Babelio pour cet envoi !


Je vous parle assez rarement (pour ne pas dire jamais) de BD ou roman graphique mais j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour celui ci lors d'une masse critique Babelio et il a été un tel coup de coeur qu'il fallait que j'en fasse un article. 

Cette intégrale regroupe les quatre livres parus et les autrices nous offre l'histoire fascinante de Médée, figure bien connue de la mythologie. 
Premier point sur l'objet livre en lui même, il est sublime. La couverture sobre mais accrocheuse donne le ton de l'histoire. Les dessins sont vraiment très beaux, le trait est simple mais percutant et les couleurs utilisées sont assez sombres pour retranscrire parfaitement toute la noirceur de la vie de l'héroïne. Tout cela évolue en même temps qu'avance la vie de Médée, de l'insouciance de sa jeunesse aux difficultés de sa vie d'adulte.

Je connaissais les grandes lignes de la destinée de Médée, sa relation avec Jason mais ici nous rentrons plus dans les détails, sa jeunesse, sa rencontre avec les argonautes, son destin à Athènes et j'ai été réellement captivée du début à la fin. 
J'aime déjà beaucoup la mythologie grecque et j'ai adoré lire et découvrir un peu plus la vie de Médée.

Au cours de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec Circé de Madeline Miller qui avait été un de mes coups de coeur de 2020. Médée était elle aussi perçue comme une sorcière, une femme de pouvoir dans un monde gouverné par les hommes, où les femmes n'avait que peu de droits. 
Dès sa jeunesse, c'était une jeune fille avide de savoir et de liberté, étriquée dans la vie que lui dicte son père tyrannique. En grandissant, elle va prendre son destin à bras le corps, choisir son chemin sans rendre de compte. Au fil de l'histoire, j'ai été touchée, peinée, agacée, horrifiée par tout ce que Médée endure. 
On est là avec une ode au féminisme portée par une femme charismatique, puissante et fascinante qui n'aura de cesse de combattre les hommes et leurs lois. 

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire, pour les dessins. Cette incursion dans cette époque de la mythologie m'a subjuguée et j'ai adoré redécouvrir l'épopée de Jason et les argonautes, la toison d'or, le meurtre de Pélias, l'histoire d'Egée et de Thésée... C'est une BD que je ne peux que recommander aux amoureux de la mythologie ou à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la captivante Médée.


Ma note :
5/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire