vendredi 6 novembre 2020

"Tombes oubliées" de Preston & Child

 


Editions L'Archipel
5 Novembre 2020
354 Pages
22€


Résumé:

Nora Kelly, de l'Institut archéologique de Santa Fé, est approchée par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expédition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques... et mettre la main sur un trésor.
Benton a en effet trouvé le journal d'une victime de l'expédition, au cours de laquelle des pionniers, coincés par une tempête de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autres choix que de s'entredévorer pour survivre...
Mais, outre de vieux ossements et quelques pièces d'or, ce qu'ils vont découvrir va faire grimper la température de plusieurs degrés. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son équipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours....


Mon avis:

Une grand merci à Mylène pour sa confiance renouvelée!

Preston & Child sont clairement deux auteurs connus dans le domaine du thriller et je ne les ai jamais lu.... Lorsque j'ai vu qu'ils sortaient un ouvrage avec un nouveau personnage récurrent, je me suis dit que c'était vraiment le moment de les découvrir!

Nora Kelly, archéologue à l'Institut de Santa Fé, est approchée par Clive Benton un historien à la recherche d'un campement perdu de la fameuse expédition Donner. Expédition qui permettrait de mettre en lumière des énigmes historiques et surtout, un trésor.
Parallèlement, Corrie Swanson, agente au FBI, enquête sur un meurtre accompagné d'un pillage de tombe. Son enquête va la mener au site de fouilles dirigé par Nora.

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman. J'avais l'impression de regarder un épisode d'une série que j'adore, Bones. 
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux que sont Nora et Corrie.
Corrie sort à peine de Quantico, on ne lui refile que de vieilles affaires et lorsqu'on lui confie sa première enquête, elle sait qu'elle va être attendue au tournant et qu'il va falloir qu'elle fasse ses preuves. Malgré son jeune âge, elle ne montre pas sa fébrilité, elle est forte et ne se laisse pas marcher sur les pieds!
Nora, elle, est une archéologue confirmée, qui connait son job sur le bout des doigts. L'expédition pour découvrir le Campement de l'expédition Donner est pour elle un incroyable défi, elle est très excitée à l'idée de mettre au jour les dernières révélations  concernant ce pan de l'Histoire américaine. C'est une femme forte, consciente de ses capacités, elle sait ce qu'elle vaut et qu'elle est une des meilleures dans son domaine. 
Retrouver deux femmes fortes, qui dirigent leur équipe et leur enquête, est vraiment agréable, ce roman fait la part belle à la gente féminine!

Cette histoire est sombre et glauque. Partir d'une histoire vraie, l'expédition Donner ayant réellement existée, est une excellente idée. Et ce qui s'est déroulé fait froid dans le dos. ça nous donne un aperçu de ce que peut faire l'être humain lorsqu'il se trouve dans des conditions extrêmes. 
Partir au coeur de la Sierra Nevada est dépaysant, on sent que la nature est un personnage à elle toute seule, tant elle influence le quotidien de Nora et son équipe. Ils sont plongés dans une nature, un environnement montagnard dur, oppressant, hostile parfois. J'ai adoré l'ambiance qui en ressort.

L'enquête est parfaitement menée. Longtemps je n'ai pas vu où les auteurs voulaient en venir, comment ils allaient faire rejoindre Nora et Corrie, et j'ai adoré le fin mot de l'histoire. 
Mêlé archéologie, anthropologie, Histoire et enquête policière a été le combo gagnant pour moi. Tout ce que j'aime est réuni, ça me promettait un bon moment de lecture et ça a été le cas. 
Le style des auteurs est incisif, clair, on sent que tout est parfaitement maîtrisé. Les chapitres sont courts, je n'ai pas eu le temps de me lasser et j'ai eu un bon rythme de lecture.
Vu la fin je pense que nous retrouverons Nora dans un prochain opus et je le découvrirai avec beaucoup d'envie et de plaisir!


Ma note:
4/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire