vendredi 30 octobre 2020

"Impact" de Olivier NOREK

 


Editions Michel Lafon
Octobre 2020
322 Pages
19.95€


Résumé:

Face au mal qui se propage
 et qui a tué sa fille
Pour les millions de victimes passées 
et les millions de victimes à venir
Virgile Solal entre en guerre, 
seul, contre des géants.


Mon avis:

Un nouveau Olivier Norek qui sort c'est toujours un roman très très attendu, par moi y compris, je le reconnais! Je remercie Camille de chez Michel Lafon pour ce partenariat.

Le résumé est vraiment très succin, du coup, je n'ai pas vraiment envie de vous en dire plus. Je suis rentrée dans ce roman sans rien en savoir, sans même avoir lu le résumé, et c'est très bien comme ça, ça m'a permis de vraiment découvrir l'histoire au fil de ma lecture.

Alors, j'ai passé un bon moment avec ce roman, je l'ai littéralement dévoré, mais ce n'est pas celui que j'ai préféré.
Autant dans ses autres romans que j'ai lu, j'avais beaucoup d'empathie pour le personnage principal, il avait une histoire, un vécu, dans celui ci je n'ai réussi à m'attacher à aucun et je pense que c'est ce qui fait que j'ai un peu moins aimé. 
Il y a trois personnages principaux, Virgile, Diane et Nathan. Hormis Virgile dont nous avons quelques bribes de son passé, les deux autres ne sont pas assez développés selon moi et j'ai trouvé ça dommage. Le roman aurait peut être mérité quelques pages de plus mais cela m'aurait permis de mieux les connaître et certainement m'attacher à eux. 

Au delà des personnages, ce roman part de suite et ne connait pas de temps morts. Au cours de ma lecture, j'ai eu l'impression d'être en apnée tellement les événements s'enchaînent rapidement. Je pense sincèrement que l'auteur n'a pas voulu mettre en valeur les personnages mais clairement faire passer un message avec son roman. C'est un roman coup de poing, vraiment. Il nous montre ce qu'est l'écologie actuellement, ses problématiques et son devenir. Mais bien plus que notre avenir, Olivier Norek nous montre ce qu'il en est actuellement de notre planète. Il nous amène à nous poser mille et unes questions sur l'être humain, comme il agit, ... 
C'est un roman en béton armé, rien n'est laissé au hasard, tout est hyper documenté. Avec ce qu'il avance dans ce roman, on sent que l'auteur a voulu blindé son récit pour que rien de lui soit reproché. Et on comprend, car ce style de roman peut en égratigner certains... 
Le méchant n'est pas totalement méchant et les gentils ne le sont pas vraiment non plus... Olivier Norek redistribue les cartes et nous montre que dans notre monde personne n'est ni tout blanc ni tout noir.

Je me rends compte que mon avis doit être assez flou, mais je ne veux vraiment pas beaucoup vous en dire. Ce roman, même si je l'ai moins aimé au niveau des personnages, car j'ai besoin d'empathie au cours de ma lecture, il va franchement me marquer et je ne l'oublierai pas. Olivier Norek met nettement un coup de pied dans la fourmilière avec Impact et c'est une lecture dont on ne ressort pas indemne.


Ma note:
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire