lundi 5 octobre 2020

"Jamais tu ne me quitteras" de Chevy STEVENS

 


Editions L'Archipel
Sortie le 8/10/2020
444 Pages
22€


Résumé:

Lindsey a refait sa vie sur une île proche de Vancouver. Voilà dix ans, la jeune femme avait pris la décision de fuir avec sa fillette un mari, qui, sous une apparence d'homme idéal, lui faisait vivre l'enfer.
Aujourd'hui, Lindsey a la sensation d'être suivie et espionnée jusque chez elle - comme autrefois. Pour elle, ça ne fait aucun doute: Andrew, son ex-mari - sorti depuis peu de prison - veut se venger.
Andrew, lui, prétend qu'il a changé. Sincère repentance ou manipulation machiavélique?
L'enfer recommence! Et ses flammes vont tout dévaster...


Mon avis:

Un grand merci à Mylène pour sa confiance renouvelée et ce partenariat.

Premier constat, je n'avais jamais lu cette célèbre auteure qu'est Chevy Stevens, mais lorsque j'ai lu le résumé de celui ci j'ai de suite été tentée. Même si je savais que ma lecture ne serait sans doute pas facile, vu le sujet traité, sujet qui me touche toujours beaucoup.

Lindsey a vécu pendant des années avec un mari possessif et violent. Elle a refait sa vie avec sa fille près de Vancouver. Mais voilà qu'après une dizaine d'années en prison, il vient de sortir et elle a l'impression qu'on la suit et qu'on l'espionne. Elle se demande donc rapidement si il s'agit d'Andrew venu se venger...

J'ai adoré ce roman, une fois commencé, il a été difficile de le lâcher.
Ce livre est découpé en trois parties, mais ce que j'ai vraiment apprécié c'est que dans la première Chevy Stevens alterne les chapitres passé / présent, ainsi on suit Lindsey alors qu'elle est encore mariée avec Andrew, on voit donc son quotidien et tout ce qu'elle subit. ça aide beaucoup à appréhender ses réactions, ses sentiments dans le présent. Sans ça, elle pourrait paraître au lecteur un peu excessive.

Cette première partie a été la plus difficile à lire pour moi. Les chapitre flashback m'ont beaucoup touché. La violence domestique, qu'elle soit physique ou morale, est un sujet qui me touche en plein coeur à chaque fois, c'est vraiment très dur pour moi. L'auteure le fait ici très bien, elle ne cache rien, n'édulcore rien, mais je trouve qu'elle l'a bien fait, sans mauvais voyeurisme. 
Le personnage de Lindsey m'a beaucoup ému. Elle subit des choses terribles au quotidien, elle vit continuellement dans le peur, malgré tout, elle ne pense qu'à une seule chose, protéger Sophie, sa fille. Elle est d'un dévouement envers elle sans faille. Et ça se retrouve dans le présent. Sophie a presque 18 ans, elle n'est plus une enfant, mais Lindsey fait tout ce qu'elle peut pour l'épargner et qu'elle ne subisse pas à son tour ce qu'elle-même a subit avec Andrew.

Au fil des pages, le lecteur est toujours plongé dans le doute. On sait ce qu'à vécu Lindsey au cours de son mariage avec Andrew, mais depuis sa sortie de prison, il a l'air de vouloir se racheter, d'être honnête. Du coup, on ne sait jamais si il ment, ou si au contraire c'est Lindsey qui exagère, devient limite parano...
J'ai aimé cette manière qu'à eu l'auteure de faire hésiter le lecteur, on se méfie de tout, de chaque parole, chaque acte, chaque faux-semblant,... 

J'avoue que je n'avais pas vu venir la fin, ce qui pour un thriller, est, avouons-le, la cerise sur la gâteau! En plus d'une ambiance malsaine, pleine d'incertitudes, de méfiance et de questionnements, le fin mot m'a surprise. 
La plume est entrainante, addictive, angoissante juste ce qu'il faut. Les personnages sont bien construits, ont chacun leurs failles, leurs travers, personne n'est ni tout blanc, ni tout noir. Ils font tous des erreurs et j'ai aimé cette ambivalence. Il n'est pas sanglant ni effrayant, il pourra facilement plaire au plus grand nombre.

Vous l'aurez donc compris, ce roman m'a beaucoup plu et je ne manquerai pas de découvrir d'autres ouvrages de Chevy Stevens!


Ma note:
4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire