jeudi 15 octobre 2020

"L'ombre de l'assassin" de Rachel CAINE

 


Editions L'Archipel
Sortie le 15/10/20
395 Pages
22€


Résumé:

Gwen était parvenue à sauver ses enfants des griffes de son ex-mari, le tueur en série Melvin Royal. Mais celui-ci vient de s'évader de prison. Et elle prend peur.
Alors que seule une poignée de personnes connaissent son nouveau numéro de portable, elle reçoit ce texto glaçant : "Vous n'êtes plus en sécurité nulle part" !
Fuir ou se terrer de nouveau ne servirait à rien. L'heure a sonné d'inverser les rôles... De proie, Gwen veut devenir prédateur. Et, avec l'aide du frère de l'une des victimes de Melvin, éliminer ce dernier.
Mais à mesure que leur traque avance, le doute envahit ceux qui croient en Gwen. Est-elle aussi étrangère aux crimes de son mari qu'elle le prétend? Pour preuve cette photo compromettante qui circule sur les réseaux sociaux...


Mon avis:

** Spoilers sur le premier tome **

Un énorme merci à Mylène pour l'envoi de ce roman tant attendu!

J'ai lu le premier tome l'année dernière et ça avait vraiment été une très bonne lecture. Il se terminait sur un gros cliffhanger, j'attendais donc cette suite avec beaucoup d'impatience. Même si je l'ai trouvé un poil en dessous de son prédécesseur j'ai tout de même vraiment apprécié ma lecture.

Après l'attaque qu'elle a subi avec ses enfants, Gwen apprend l'évasion de son serial killer de mari. Prenant conscience qu'ils ne seront en sécurité nulle part tant qu'il sera dans la nature, elle se met en tête de le poursuivre en compagnie de son mai Sam. Mais petit à petit, tout va se retourner contre elle...

J'ai retrouvé avec plaisir le personnage de Gwen. Désormais elle ne veut plus être la victime de Melvin son mari. Elle refuse de se laisser terroriser comme par le passé. Elle fait preuve de beaucoup de volonté et de caractère dans ce tome ci. Elle sait le monstre qu'il est, elle ne veut plus être son pantin. Elle fait le sacrifice de laisser ses enfants pour pouvoir partir à sa poursuite, en tant que maman on comprend facilement le sacrifice que c'est pour elle. Ses enfants sont tout pour elle et ça transparait encore plus dans ce livre. Elle va être vraiment malmenée dans ce second tome, ses soutiens vont se compter sur les doigts d'une main et pourtant elle se défend bec et ongles. Elle est d'une ténacité incroyable.
Dans ce tome, on découvre un peu plus le personnage de Sam et ça a été une belle découverte aussi. On connaît son passé grâce au premier tome, malgré ça, il est d'une amitié et d'un soutien sans faille pour Gwen.

Ce roman a beaucoup de rythme, il y a très peu de temps morts. Sam et Gwen sont constamment sur le qui-vive, une fois traqueur et une fois proie. On ne sait jamais de quel côté ils vont se trouver, c'est assez perturbant. De même que l'incertitude et la méfiance que l'auteure immisce parfaitement dans l'esprit du lecteur aussi bien que dans celui de ses personnages. Gwen est-elle totalement innocente aux agissements de son mari? Ce tome ci est clairement celui du doute...
J'ai aimé l'alternance de points de vue à chaque chapitre. Nous suivons Gwen bien sûr, mais également Sam et Lanny et Connor les deux enfants de Gwen. C'est vraiment appréciable d'avoir cette vue d'ensemble sur l'avancée de la situation, les sentiments et les pensées de chacun. Comment ils résonnent, comment ils doutent ou au contraire ce qui confortent leur conviction...

Ce qui fait que j'ai un peu moins apprécié ce tome que le précédent c'est juste qu'ici, la quête de Gwen et Sam les mène sur un chemin qui m'a un peu moins intéressée. J'aurai vraiment aimé qu'on soit plus dans la psychologie de Melvin, ses meurtres passés, comment il en est arrivé là, bref que ça soit plus centré sur cela. Mais j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture. L'écriture est toujours très addictive et rythmée, sans réel temps mort, les personnages sont complexes et bien travaillés, ... 

Ce roman pourrait parfaitement clôturer une duologie, mais j'ai vu que d'autres tomes suivaient, je les découvrirai et retrouverai les personnages avec beaucoup de plaisir.

Ma note:
3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire