mardi 20 octobre 2020

"La louve Cathare" de Mireille CALMEL

 


Xo Editions

15 Octobre 2020

380 Pages

19.90€


Résumé:

Paris, Novembre 1226, quelques jours avant le couronnement de Saint Louis...

L'impétueuse Griffonelle, petite voleuse de seize ans, assiste en pleine rue au meurtre sauvage de sa mère. Rapidement, les soupçons se portent sur Amaury de Monfort, le fils de celui qui a mené la croisade en Occitanie et brûlé des centaines de Cathares.

Pourquoi ce crime abominable? A son tour, Griffonelle est la cible de Montfort. de la religion cathare, pourtant, la jeune femme ne sait rien. Il la traque, exigeant qu'elle lui remette une carte dont elle ignore jusqu'à l'existence ; une carte recherchée par les proches du roi et qui mènerait à une mine d'or cachée en Occitanie, au coeur de la Montagne Noire.

Pour échapper à cet homme et survivre, elle doit découvrir au plus vite ce que sa mère a dissimulé. Mais bientôt, tandis que les assassinats se multiplient dans l'entourage du toi, l'impitoyable vengeance d'une femme plane sur Griffonelle...

Une femme dont le nom est à jamais maudit: la Louve cathare.


Mon avis:

Un grand merci à XO éditions pour la confiance qu'ils m'ont renouvelé en m'envoyant cet ouvrage.

Vous le savez peut être si vous me suivez depuis quelques temps mais Mireille Calmel est une de mes autrices favorites, une référence en matière de roman historique. J'attends chacune de ses nouvelles parutions avec beaucoup d'impatience! Et La louve cathare aura encore été une excellente lecture!

Griffonelle, seize ans vit à Paris au XIIIe siècle avec sa mère prostituée. Elle vit de petits larcins, elle est passée maître dans l'art du vol en compagnie de Triboulet, un nain qui la suit partout. Un jour, elle assiste au meurtre de sa mère en pleine rue et l'assassin réclame que Griffonelle lui donne une carte que sa mère aurait dissimuler depuis des années. Griffonelle ne sait rien de cette carte, qui mènerait à une mine d'or en lien avec les cathares. Griffonelle décide de découvrir qui est l'assassin de sa mère, quelle est cette carte que tout le monde semble chercher et surtout se venger...


On retrouve dans ce roman tout ce qui fait la force des livres de Mireille Calmel, une héroïne forte, volontaire, impétueuse... Les femmes sont toujours mises en avant dans ses ouvrages dans ce monde dirigé par les hommes, encore plus à l'époque de cette histoire. Griffonelle, du haut de ses 16 ans, est pleine de courage face au meurtre de sa mère, aux révélations qui s'ensuivent... Elle a à coeur de découvrir la vérité et elle ne dévie pas de son chemin. Elle découvre aussi les premiers émois amoureux, ça la rend très touchante et innocente. 

J'ai également beaucoup aimé le personnage de Louis, un personnage plein de droiture, qui ne se laisse pas corrompre, chose si facile à son rang (je ne vous dirai pas lequel!). Il ne se laisse pas manipuler, essaye de toujours garder la tête froide...


La plume de Mireille Calmel est toujours enchanteresse, pleine de magie et de poésie tout en étant extrêmement addictive. Au fil des révélations, des événements et des chapitres assez courts, les pages se tournent toutes seules et elle défilent (trop) rapidement! Elle a un style qui lui est propre, en mêlant parfaitement réalité historique et imaginaire, personnages réels et inventés. Elle est vraiment reine dans ce domaine. Ses romans sont toujours très bien documentés, et ce n'est jamais redondant, ennuyeux ou rébarbatif. On y trouve toujours plein de mystères, de quête de vérité et de vengeance et ce roman ne fait pas exception à la règle! Elle nous intrigue avec cette carte, cette mine d'or, la religion cathare. Nous avons quelques réponses dans ce tome ci, mais j'avais que les petits mots A suivre à la fin du roman ont créé une grande frustration pour moi!

J'attendrai donc la suite avec grande impatience tant j'ai envie de retrouver Griffonelle, Louis, et les autres et d'en découvrir encore plus sur La Louve Cathare. Si vous avez envie d'un roman historique plein d'aventures et de mystère, je vous conseille ce premier tome!


Ma note:

4.5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire