mercredi 15 novembre 2023

"Les entrailles du mal" de Olivier MERLE

 


Éditions XO

Octobre 2023

343 pages

20.90€

(Tome 3)


Résumé :

Anonyme, la lettre reçue par le commandant Grimm est une accusation et une menace. L'accusation, Grimm ne la comprend pas. La menace, elle, est explicite. Et fait craindre le pire...
En enquêtant sur le redoutable Drajic, un proxénète serbe, et son associé Teh, dit "le Chinois", Grimm découvre l'ombre de celui qui, insaisissable et machiavélique, le plonge dans l'enfer d'une enfance qu'il avait cru pouvoir oublier.
Dès lors, le face-à-face est inévitable. Car la haine qui sépare ces deux êtres est si puissante, si implacable, qu'elle ne peut se résoudre que dans la mort de l'un ou de l'autre.


Mon avis :

Je remercie les éditions XO pour ce partenariat !

J'ai découvert le commandant Grimm dans les deux précédents opus d'Olivier Merle, et ce sont des thrillers que j'avais beaucoup appréciés. 

Dans celui-ci, nous sommes dans la continuité des deux autres. Beaucoup d'action, de révélations, de rebondissements...

Grimm se retrouve une nouvelle fois plongé dans une enquête qui le touche de très près, puisque c'est lui qui est directement visé en recevant ces lettres anonymes. Il va se sentir oppressé par cette menace sui plane, ce danger qu'il ressent partout autour de lui. Ce commandant qui est un vrai roc, on le sent ici plus fragile, déstabilisé et ça le perturbe beaucoup. D'autant plus que pour comprendre il va devoir plonger dans un passé qu'il pensait oublié, derrière lui, mais qui est toujours si douloureux, des démons qu'il croyait enterrés. Je l'ai trouvé plus touchant encore que dans les deux précédents tomes.
Son équipe est toujours très présente, des personnages secondaires d'une importance capitale que j'ai pris plaisir à retrouver.

Olivier Merle nous embarque une nouvelle fois aisément dans son histoire tant son écriture est prenante, entraînante, immersive. Les pages se tournent avec une facilité déconcertante car on souhaite découvrir le fin mot de l'histoire et savoir comment va s'en sortir Grimm. Le récit est bien mené et amène des thèmes qui m'ont beaucoup touchée. La troisième partie a été particulièrement difficile à lire pour moi car elle traite de sujets forts et l'auteur n'épargne pas le lecteur. L'antagoniste est vraiment flippant. Un vrai sadique, psychopathe cruel que l'on n'aimerait pas croiser, ça crée un climat très anxiogène car il est insaisissable et déterminé dans sa vengeance.

Un roman que j'ai dévoré avec une plume que j'adore et des personnages auxquels je me suis attachée au fil des tomes, un très agréable moment de lecture !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire