mardi 28 novembre 2023

"Le templier de l'ombre" T2 de Mireille CALMEL

 


Éditions XO 

Octobre 2023

337 pages

20.90€


Résumé :

« Je voulais croire que cet homme souffrirait mille morts. Je voulais le croire, oui, à l’aube de ce 21 janvier de l’an de grâce 1308, pour la quiétude de cet enfant qui allait naître… »

Depuis que le roi de France, Philippe le Bel, a décrété l’arrestation des Templiers, Margaux ne craint plus celui qui a signé la perte de son frère et de sa châtellenie. Le Templier de l’ombre, qu’on appelle l’« alchimiste », doit croupir dans quelque geôle…

Réfugiée dans une ancienne tour wisigothe, Margaux s’apprête à mettre au monde son enfant et à l’élever dans la chaleur de son nouveau foyer avec Michel, sa tante et Théophraste.

Mais l’hiver gronde aux portes du Razès. Et des profondeurs de la montagne, les vieux secrets remontent, réveillant l’implacable mécanique mise en place par le Templier de l’ombre. Margaux n’a d’autre choix que de reprendre les armes…

Des souterrains obscurs du pays cathare aux forteresses templières les plus mystérieuses, le combat d’une femme courage et d’une mère éperdue. Au nom de la vérité, de la justice et de l’amour.


Mon avis :

!! RISQUE DE SPOILERS SUR LE PREMIER TOME !!

Je remercie Marine pour l'envoi de ce partenariat.

Ce n'est plus une surprise, pour les romans historiques, Mireille Calmel est mon autrice chouchou. Et ce second tome je l'attendais avec impatience vu les révélations que l'on avait à la fin du premier. Vous parler de ce second tome va être compliqué, car les événements qui se déroulent ici découlent directement de ce qui se passe dans le premier !

Depuis que les templiers ont été arrêtés à la demande du roi Philippe le Bel, Margaux et sa famille se pensent à l'abri du templier de l'ombre qui les poursuit depuis le premier tome. Mais Margaux va rapidement de nouveau être confrontée à lui. 

J'étais vraiment ravie de retrouver Margaux, cette jeune fille que j'avais beaucoup aimée. On la retrouve quelques mois plus tard, elle est enceinte et elle va de nouveau se retrouver face à une menace bien plus grande et oppressante qu'elle ne le pensait. Elle va énormément douter de ses proches, elle a peur de ne plus pouvoir faire confiance à quiconque et ça la fait beaucoup souffrir. Mais elle est aussi beaucoup plus forte, tout ce qu'elle a enduré au cours des mois passés lui ont forgé un fort caractère et une volonté de fer pour sauver les siens. 

J'ai encore été totalement prise, immergée, embarquée dans ces contrées du Razet  plongé dans cet hiver glacial. Mireille Calmel n'a pas son pareil pour conter son histoire, ses personnages. C'est une magicienne des mots, une enchanteresse qui nous ensorcèle. On suit ces héros, et on a peur pour eux car on sait qu'elle n'épargne personne. L'intrigue est une nouvelle fois prenante et haletante, je me suis posé mille questions, soupçonner tous les personnages... Bon la seule chose, mais l'autrice m'avait prévenue lorsque je l'avais rencontrée début octobre, c'est la fin qui est un peu... frustrante ! Mais je n'en dirai pas plus !! 

Une duologie sur fond de thriller au cœur du Moyen âge qui m'a embarquée et que j'ai adorée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire