mercredi 31 mai 2023

"Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux" de Julien AIME

 


Éditions L'Archipel

Collection Instants suspendus

Mars 2023

360 pages

20€


Résumé :

Écrasé par les dettes et un lourd secret, Ugo, a fait appel à l'agence Renaissance afin de « disparaître pour renaître » sous une nouvelle identité au bout du monde.
Avant de partir sans retour, l’agence lui donne neuf jours pour se confronter à son passé.
Après un burn out, Julie a décidé de quitter son travail et son compagnon, Max. Elle contacte également Renaissance pour l'aider à se réinventer loin de chez elle.
Mais sont-ils vraiment prêts à tout laisser derrière eux pour entamer une nouvelle vie ?
Et pourquoi le destin les fait-il se rencontrer à quelques jours du départ d'Ugo ?
Julien Aime signe un roman rempli d'émotions qui donne envie de croquer la vie à pleines dents ! Et d'adopter un chat !


Mon avis :

Je remercie grandement Mylène pour l'envoi de ce roman.

Julien Aime est l'auteur de Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde qui avait été un coup de cœur l'année dernière. J'étais donc curieuse et impatiente de découvrir sa nouvelle histoire.

Si ça n'a pas été un énorme coup de cœur comme a pu l'être son ouvrage précédent, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.
Qui n'a jamais rêvé lorsque sa vie devient trop difficile de tout changer, de repartir complètement à zéro, effacer l'ardoise et recommencer en ne évitant de commettre les mêmes erreurs ? C'est ce que l'agence Renaissance propose et Ugo et Julie sont prêts à franchir le pas. 

Ces deux personnages m'ont beaucoup touchée, chacun vit son quotidien comme pris dans un filet dont il n'arrive pas à s'échapper. Alors certes, leurs difficultés ne semblent certainement pas insurmontables pour certains mais eux sont à bout, tellement qu'ils sont prêts à tout quitter, famille, boulot, pour y échapper. 
Julie vient de faire un burn-out, elle se rend compte qu'elle est depuis plusieurs années dans une relation qui ne la comble pas et sa famille est absolument odieuse avec elle. Ses parents ne souhaitaient que l'excellence et ils l'ont privée de son rêve d'être pâtissière, car ce n'était pas assez bien pour eux et leur statut social. 
Ugo lui est empêtré dans des soucis financiers, il maintient la pizzeria familiale à flot comme il peut, mais ce n'est pas suffisant. Il se met une pression énorme et a tellement peur de décevoir sa famille qu'il est prêt à tout quitter pour ne pas avoir à reconnaître et avouer ses erreurs. 

Julien Aime nous offre encore une fois une histoire de famille, les tranches de vie de ces personnes qui nous semblent si réalistes. Ils pourraient être Mr et Mme Tout le monde et c'est ce qui rend cette lecture d'autant plus touchante, émouvante mais surtout humaine. Sa plume se dévore, les pages défilent et on suit ces personnages en se demandant si oui ou non ils vont vraiment sauter le pas. Un roman feel-good plein de douceur, d'émotions et de bons sentiments qui fait du bien au moral et au cœur. C'est un auteur que je continuerai à lire, c'est une certitude.


Mon appréciation :
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire