mercredi 7 juin 2023

"Illusion parfaite" de Fanny MYJANY

 


Auto-édition

Février 2023

562 pages

17€


Résumé :
Trois ans après l’agression qu’elle a subie, Joy se reconstruit enfin et tout semble lui réussir. Journaliste pour un magazine de sports extrêmes, elle ne vit que pour l’adrénaline que lui procure son métier. Pourtant, le jour où elle apprend la libération de son violeur présumé, la vie, à peu près paisible, qu’elle s’est construite, vole en éclat. Son passé resurgit brutalement, plus violent et dévastateur que jamais. Désemparée, Joy va tout tenter pour échapper à ses démons, et décide de s’entourer des bonnes personnes pour enfin faire face à cette peur qui lui colle à la peau.

Ben a toujours clamé son innocence. Quand il est libéré dans l'attente de son procès, il est déterminé à faire éclater la vérité. Et pour ça, il a besoin de Joy. Parce qu’il est persuadé qu’elle est la clé de cette machination qui se joue contre lui.

Mais la jeune femme est-elle prête à ne plus se bercer d’illusions ?


Mon avis :

Je remercie une nouvelle fois Fanny pour la confiance qu'elle m'a accordé avec ce partenariat, mais également pour cette année.

J'étais impatiente de découvrir cette histoire, qui est bien plus sombre que ce que j'ai déjà lu de Fanny et je n'ai absolument pas été déçue. Cette histoire m'a prise aux tripes, a malmené mon cœur.
J'ai développé une grande affection pour les personnages, que ce soit pour Joy ou pour Ben. Les deux ont énormément souffert.
Joy vit dans une peur permanente depuis qu'elle sait que Ben, son agresseur présumé est sorti de prison, on ressent son angoisse croître au fil des pages, on sent le doute s'insinuer en elle et les questions se bousculer. Car si Ben n'est pas le responsable de son viol, qui est-ce ? On sent la menace qui plane sur elle tout au long du roman. Et elle m'a beaucoup émue car on sent qu'elle veut être forte, qu'elle ne veut pas le laisser gagner, elle se débat avec ses angoisses mais ce qu'elle a vécu il y a trois ans est absolument inhumain.
Ben lui ne cesse de clamer son innocence et dès qu'on le rencontre on se demande si c'est lui ou non. Mais plus les chapitres avancent plus on se dit que c'est impossible et ça rabat toutes les cartes...

J'ai aimé la manière dont Fanny nous embarque dans cette enquête pour découvrir le fin mot de l'histoire. Elle a parfaitement mené son roman, elle instaure un climat de doute, de tensions, de peur.
Nous sommes ici avec un vrai slow-burn et je ne suis pas vraiment friande de ce type de romance, mais là je me suis laissée porter tout simplement, et le slow-burn est essentiel au roman, vu les traumatismes de Joy, ce qu'elle a vécu, son histoire avec Ben, ça n'aurait pas de tout été crédible si ça n'en avait pas été un. 
Fanny décrit certaines scènes avec beaucoup de pudeur et de justesse, oui c'est dur, mais elle ne m'a jamais mise mal à l'aise, rien n'est en trop et c'est surtout nécessaire pour comprendre la psychologie et les séquelles de Joy. 

J'ai vraiment adoré cette histoire, ces personnages m'auront marquée profondément et le romantic-suspense est vraiment un genre de romances qui convient parfaitement à Fanny... Je vous encourage vraiment à découvrir ce roman.

Mon appréciation :
4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire