vendredi 19 mai 2023

"Entretien avec un serpent" de Élodie FAIDERBE

 


Auto-édition

Mai 2023

469 pages

4.99€ (ebook) / 18€ (broché)

Résumé :

Parviendrez-vous à sortir indemne de cet entretien mortel ?

Quand le docteur MacGrath reçoit un nouveau patient dans son cabinet, c’est toute sa conscience professionnelle qui s’effondre.
Car ce cas est loin d’être comme les autres. Tout comme cet inconnu au sourire machiavélique.
Un homme torturé et dangereux qui mettra l’aliéniste à rude épreuve.

Un homme ndu 

om de Dorian Jacobson.

Prenez une tasse de thé et plongez une dernière fois dans le cerveau du plus venimeux des serpents.

À vos risques d’y prendre goût…


Mon avis :

Je remercie Élodie pour ce partenariat !

J'ai découvert la tétralogie Vila Émilia l'an dernier et j'ai eu un coup de cœur pour cette saga absolument inclassable, à la croisée de plusieurs genres, portée par une plume si bien travaillée. J'avais donc hâte de découvrir ce spin-off.

Sans surprise, ce fut une superbe lecture, je me suis encore totalement laissée embarquer dans l'univers si envoûtant créé par Élodie. 
Elle a construit ce livre comme si nous suivions les séances de Dorian chez son psy, il lui raconte ses souvenirs, nous avons des échanges entre les deux, puis les notes du professionnel. J'ai trouvé ça fait de manière si intelligente de la part de l'autrice, on sent à quel point elle s'est investie dans ce roman, mais comme dans toute l'entièreté de sa saga. Mais surtout, il est aisé de déceler qu'Élodie a laissé parler la spécialiste en elle, et tout ce qu'elle a pu vivre au cours de sa vie professionnelle. Tout est fait de façon méthodique, précise, elle ne laisse rien au hasard. 

Dorian, personnage principal, le découvrir totalement, en fallait-il plus pour me convaincre... Ce personnage est à nul autre pareil et ici on peut encore plus apprécier celui qu'il est. Cet homme tortueux, sombre, où les ténèbres ont gagné sur la lumière. Plonger complètement dans sa psychologie a été absolument fascinant. Car comme le dit si bien le psy, nait-on monstre ou le devient-on ? Et c'est là toute la complexité et le magnétisme de la chose et de l'être. 

Élodie nous offre une plongée dans les tréfonds de l'âme de Dorian, comment il est devenu celui qu'il est aujourd'hui et c'était incroyable, captivant. Attention cependant, ce roman dégage une noirceur, certaines scènes sont difficiles à lire, d'autres malaisantes ou gênantes, elle aborde des thèmes qui peuvent déranger, heurter mais nécessaires pour découvrir Dorian. Le tout avec toujours son style inimitable, poétique, gothique avec cette pointe d'humour macabre qui est délicate et délicieusement irrévérencieuse. 

Surtout, je vous conseille de découvrir cet Entretien avec un serpent après avoir lu et savouré la saga de Vila Émilia, et laissez vous porter et hanter par ce personnage si atypique de Dorian. 


Mon appréciation :
4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire