vendredi 7 avril 2023

"Petits mystères en campagne" de Juliette SACHS

 


Éditions Eyrolles

Avril 2023

277 pages

17.90€


Résumé :

Après un divorce et la faillite de son agence de détectives, Marion retourne vivre à Crouzon, son village natal auvergnat. Mais entre la mauvaise humeur de sa fille Lola et les retrouvailles avec son ancien amour de jeunesse, ce nouveau départ est difficile. L'adolescente vit mal ce parachutage en province et a l'art de le faire savoir. Respirer, répondre avec l'humour et philosophie, ne pas "oublier" sa fille à la station-service : Marion maîtrise.
Le pire reste à venir lorsque Lola devient la principale suspecte d'une série de cambriolages. Marion ressort alors ses caméras-espion et mène sa propre enquête pour tenter d'innocenter sa fille. De mémoire de Crouzonnais, on a jamais vu ça !


Mon avis :

Je remercie la maison d'édition pour ce partenariat !

Je ne connaissais pas la plume de Juliette Sachs, mais le résumé m'ayant bien tentée, tout comme la jolie couverture, je l'ai découverte avec plaisir, et ça a été un très bon moment de lecture ! 

Nous sommes dans un roman à la fois contemporain, feel-good, cosy-mystery, un roman à la croisée des genres dans lequel j'ai été embarquée dès la première page. L'autrice a une plume dynamique, addictive et bourrée d'humour ! Elle nous offre des personnages réalistes auxquels il est facile pour le lecteur de s'identifier tant on peut se reconnaître dans certaines attitudes ou situations. 
Marion est cette femme, quarantenaire, quittée par son mari, sa société a fait faillite, elle se soit dans l'obligation de quitter Paris pour retourner dans son village natal en Auvergne, avec dans ses bagages sa fille de 17 ans. Et ce duo mère/fille m'a beaucoup attendrie. On sent que Marion fait tout ce qu'elle peut dans son rôle de maman, on la sent se démener pour le bien de sa fille. Mais sa fille a 17 ans et je dirais que les conflits sont difficilement évitables !

L'histoire est vraiment sympa, entre cette ambiance village où tout le monde sait tout sur tout le monde, cette enquête autour des cambriolages, la relation entre Marion et Lola et Marion qui tente de reconstruire sa vie après les déboires qu'elle a connu à Paris. Il y a une alternance de chapitres entre le point de vue de Marion et des extraits du journal de Lola et j'ai trouvé ça très bien fait de la part de l'autrice. La plume de celle-ci est très agréable à lire, elle nous embarque dans son aventure avec facilité, c'est drôle et touchant à la fois. J'ai réellement passé un excellent moment de lecture et je ne serais pas contre retrouver Marion dans un prochain roman !


Mon appréciation :
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire