lundi 3 avril 2023

Les princes charmants ne savent pas voler" de Élodie GODART

 


Éditions L'Archipel

Mars 2023

171 pages

18€


Résumé :

Élodie croit au grand amour.
Lorsque cette jeune femme passionnée de parachutisme rencontre Kasper sur une plage de Thaïlande, elle pense que c’est pour la vie.
Malgré les embûches de la langue et la distance qui les sépare, Élodie vit l’amour fou, celui que tout le monde espère.
Quand son prince charmant meurt brutalement sous ses yeux huit mois plus tard, Élodie disjoncte. Devenue mutique, incapable d’exprimer sa douleur, elle n’a d’autre choix que de lui écrire pour le maintenir en vie.
Comment faire face à l’inacceptable ? La rage de vivre d’Élodie peut-elle l’emporter sur son chagrin ?


Mon avis :

Je remercie Mylène pour cet envoi !

Vu le résumé, je savais que cette histoire serait poignante, et bien entendu, elle l'a été. Mais à certains moments, j'avoue que j'ai ressenti comme une malaisance à lire cette histoire et à entrer dans la tête de cette jeune femme.

Élodie est cette jeune femme d'une trentaine d'année qui croit et espère l'amour, et lorsqu'elle rencontre Kasper en Thaïlande, elle y croit encore plus. Pour elle, il s'agit de l'homme de sa vie. Mais une fois elle rentrée à Paris et lui en Allemagne, malgré la distance, leur couple va perdurer plusieurs mois et leur amour se renforcer. Mais un terrible accident va lui enlever Kasper et à partir de là, c'est la descente aux enfers pour Élodie.

Ce roman est certes court mais percutant. Comment ne pas être touché par cette jeune femme qui perd l'homme de sa vie sous ses yeux... Suite à cet événement ô combien traumatisant, Élodie va perdre pied, on la suit dans cette difficile épreuve du deuil, elle va se renfermer, s'isoler, se noyer dans l'alcool...

L'autrice aborde sans tabou cette si douloureuse épreuve qu'est le deuil. Chacun réagit différemment face à la perte d'un être cher, chacun le gère à sa manière, mais là, en plus, Kasper meurt sous les yeux d'Élodie, ce qui rajoute un événement traumatisant. Bien évidemment, ce roman bouleverse, tant par la beauté de l'histoire d'amour dévorante et passionnelle de Kasper et Élodie, tant par la dureté et le réalisme du message envoyé. 
Nous sommes dans la tête de la jeune femme, tout est à la première personne donc on ressent toute sa douleur, sa détresse face à cette perte tragique. On la voit se murer dans le silence, s'enfermer dans son chagrin et sa solitude, et petit à petit, suivre les étapes du deuil. Elle ne nous épargne rien de ce chemin si long et douloureux avec une plume acérée et percutante. 
Malgré tout, le fait que l'on soit vraiment dans les pensées d'Élodie m'a provoqué à certains moments un sentiment de malaise, comme si c'était du voyeurisme malsain...

Ce roman étant largement autobiographique, je n'en dirai pas plus sur les personnages, la construction de l'histoire, etc. Car qui suis-je pour juger de la vie d'autrui ? Cette histoire m'a bouleversée, c'est clair, j'ai versé de nombreuses larmes, et l'aborder en se disant bien qu'il s'agit d'une histoire rend la lecture encore plus saisissante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire