mercredi 23 octobre 2019

X ou Y de Séverine De La CROIX


Editions du Rocher
23 Octobre 2019
243 Pages
14.90€


Résumé:

"Je suis Camille mais depuis un an, quatre mois et vingt-et-un jours, je m'appelle Yann depuis que mon père ne sait plus lequel de nous deux est mort dans l'accident, son fils ou sa fille, Camille ou Yann "

Pour se protéger de son père devenu alcoolique depuis le drame, Camille a pris l'identité de son frère jumeau : Yann, son double, la moitié d'elle sans laquelle elle n'arrive plus a vivre, décédé dans l'accident avec leur mère inscrite dans un nouveau lycée, elle fait illusion.

Mais comment demeurer Yann quand Thomas fait irruption dans sa vie ? Et comment redevenir Camille alors que son père s'accroche à "son fils" pour ne pas sombrer ?


Mon avis:

Je remercie la maison d'éditions ainsi que Séverine pour la confiance qu'elle m'a une nouvelle fois accordée.

Séverine est une auteure que je suis depuis quelques années, et depuis, elle me fait toujours parvenir ses nouvelles parutions et jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue (j'ai même commencé pour mes enfants sa collection d'album jeunesse!).
Avec ce nouveau roman X ou Y, je l'a découverte dans un style que je ne lui connaissais pas. Malgré le fait que ce livre ne fasse même pas 300 pages, il m'a complètement chamboulée.

Camille, 17 ans a perdu sa mère et son frère jumeau, Yann depuis presque deux ans. Son père est depuis devenu alcoolique, et il la prend pour Yann, croyant que c'est Camille qui est décédée dans l'accident. Elle se fait donc passer pour son frère depuis des mois. Jusqu'à présent, elle prenait des cours par correspondance, mais le jour où elle doit retourner au lycée, se faire passer pour Yann va devenir de plus en plus compliqué, encore plus depuis sa rencontre le premier jour avec Thomas...


J'ai commencé ce livre en ayant pas vraiment lu le résumé et je ne savais pas trop où j'allais aller, si ce livre allait traiter de l'homosexualité, de travesti, en fait j'ai fait confiance à l'auteure. Et j'ai eu raison car ce livre m'a amené là où je ne l'attendais absolument pas et il m'a bouleversée.
Camille est un personnage terriblement attachant, elle doit faire son deuil de sa mère mais aussi de son frère jumeau avec qui elle était très fusionnelle. En plus de ça, elle doit gérer son père qui est devenu alcoolique, ce n'est vraiment pas évident pour elle. Elle se fait passer pour Yann mais ce secret lui pèse énormément. Malgré tout ça, elle fait preuve de beaucoup de courage, d'abnégation pour son âge. Son personnage est bien plus mature que n'importe quel ado de 17 ans, ce qu'elle a fait vécu l'a fait grandir plus rapidement. Pour un roman jeunesse, ce personnage est parfaitement travaillé et abouti, bien plus approfondi que certains personnages de roman adulte. C'est là encore que l'on voit tout le talent de Séverine.
J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, surtout Sonia et Thomas, qui amène leur petite pierre à l'édifice de la vie de Camille/Yann.

Même si l'écriture de Séverine est fluide et tout en simplicité, son roman n'est pas moins démuni d'émotions. Il est fort et poignant, à plusieurs reprises, ce que vit Camille m'a mis une boule dans la gorge. Séverine arrive dans un livre destiné au Young Adult à aborder des sujets forts comme le deuil, le premier amour, l'alcoolisme... 
Cette histoire est forte, Camille m'a bouleversée et la plume addictive et forte en émotions de Séverine fait le reste...
Un coup de coeur, un coup de poing pour ce roman plein de réalisme qui ne peut que vous emporter...

Ma note:
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire