Editions 10/18
Mars 2019
211 Pages
7.10€
Résumé:
New York, 13 Juillet 1977.
L'été de tous les extrêmes: alors que la ville est en faillite, une canicule sans précédent sévit et le tueur le fils de Sam rôde dans les rues. Tandis que le soleil se couche sur Manhattan, une coupure de courant survient.
Huit millions d'habitants sont plongés dans l'obscurité: C'est le black-out et la panique s'empare de la ville.
Cloîtré chez lui, rongé par la drogue, le célèbre musicien Miles Davis a mis un terme à sa carrière et s'enlise dans la dépression.
En manque d'héroïne, il se résout à sortir en quête d'un dealer lorsque les émeutes se déclenchent. Débute une nuit de terreur, où il va se heurter aux pillards et aux fantômes de Manhattan. Traqué d'un siècle à l'autre, la star déchue fera tout pour survivre, alors qu'un mal mystérieux le ronge de l'intérieur.
Mon avis:
Mon mari a choisi ce livre lors d'un salon du polar, il l'a lu et lorsque l'on en a parlé il m'a donné envie de le lire (en plus à chaque fois que nous croisons l'auteur, il est d'une extrême gentillesse).
Miles Davis, le célèbre musicien, a tout arrêté depuis plusieurs années, et il est depuis légèrement dépressif, et constamment défoncé. Un jour de juillet 1977, alors que New York croule sous la canicule, une panne de courant générale paralyse la ville. A cours de drogue, Miles décide de sortir de chez lui pour aller chercher sa dose.
En ouvrant ce livre, je m'attendais à tout autre chose que ce que j'ai lu!
Ce roman est déroutant au possible. On ne sait jamais où l'auteur veut en venir; tout au long de ma lecture j'ai été dérouté (et après en avoir discuté avec Michael Mention, c'est un peu ce qu'il cherchait!). On croit partir dans un sens et puis non il nous prend complètement à revers pour nous amener ailleurs.
Tout au long de ce roman, je me suis sentie mal à l'aise, on prend la racisme en pleine face et le racisme sous toute ses formes. L'auteur nous met face à des scènes d'une extrême violence.
Au cours de ma lecture, je me demandais constamment si j'aimais ce livre, ou pas. Et maintenant que je l'ai terminé, je ne sais toujours pas!!
Je n'ai pas plus apprécié que ça le personnage principal. Même si je l'ai beaucoup plaint avec tout ce qu'il vit au fil des chapitres, je n'ai pas réussi à m'attacher ou à avoir de l'empathie pour lui. Il est défoncé en permanence et j'ai beaucoup de mal avec les personnages comme ça.
Par contre j'ai adoré les passages où l'auteur nous emporte dans des flashbacks, aux heures les plus noires de la ville de New York et des personnes qui ont fait l'Histoire.
Ce roman est inclassable, clairement. L'écriture est brute, c'est noir ou c'est blanc, et je peux vraiment comprendre que l'on aime pas car par bien des aspects, ce livre est dérangeant et malaisant.
Après il est court, donc franchement je vous conseille de le découvrir, car vous ne trouverez pas son équivalent.
Ma note:
3.5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire