mardi 29 octobre 2019

"Le loup des cordeliers" de Henri LOEVENBRUCK


XO Editions
Octobre 2019
540 Pages
21.90€



Résumé:

Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.

Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.

Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris...

Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l'ambition, le caractère, les plans secrets.

Alors que, le 14 juillet, un homme s'échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l'identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l'un des plus grands complots de la Révolution française ?

UN ENQUÊTEUR REDOUTABLE

Une fresque magistrale des premiers jours de la révolution


Mon avis:

Je remercie Mélanie de XO éditions pour cet envoi et Henri Loevenbruck pour la dédicace!!

Alors je dois vous avouer que je n'ai jamais lu d'Henri Loevenbruck... Pourtant j'en ai quelques uns dans ma PAL car à chaque fois que mon mari le voit en salon il lui prend un livre mais je n'ai jamais pris le temps de lire un de ses ouvrages. Mais quand j'ai appris la sortie de son nouveau roman, thriller qui se déroule sous la révolution française, période de l'Histoire de France que je préfère, j'étais plus que prête à le découvrir. Je remercie d'autant plus la maison d'édition de me l'avoir fait parvenir, dédicacer en plus de ça...!

Gabriel Joly débarque à Paris après avoir étudier l'imprimerie afin de devenir journaliste. Il se fait embaucher dans un journal et doit s'occuper de la partie des spectacles. Mais lui qui a envie d'aventure et de justice est très vite intéressé par un tueur qui sévit dans Paris. Tueur qui n'apparaît que pour protéger des femmes armé d'un sabre et d'un loup tenu en laisse. Alors que Paris bouillonne des premières heures de la Révolution, Gabriel va devoir partir à la recherche d'indices et mettre à jour plusieurs mystères...

J'ai adoré ce roman du début à la fin. Dès les premières pages, j'ai été happé par l'ambiance de ce Paris aux prémices de la Révolution. On sent un atmosphère bien particulière, parfaitement retranscrite par la plume de Henri Loevenbruck.
Le peuple a faim, le peuple est écrasé par les taxes, on sent qu'un rien peut mettre le feu aux poudres et on se rend compte ici que c'est une succession de mauvaises décisions prises par Louis XVI qui a entraîné sa chute. 

Gabriel, le personnage principal, je l'ai beaucoup apprécié. Il arrive à Paris pleins de rêves, pleins de projets, et la réalité le frappe rapidement. Il se rend compte que rien n'est simple et que les idéaux qu'il a ne sont pas pour tous les mêmes... Il va se heurter à certains esprits étriqués, lui que j'ai trouvé très avant-gardiste dans sa manière de penser, dans ses idées. C'est quelqu'un de très opiniâtre, il ne lâche jamais le morceau mais toujours en restant droit dans ses bottes. Vraiment c'est le style de personnages que j'aime suivre dans les romans.
J'ai également aimé qu'il croise tous les personnages marquants de la Révolution que l'on connaît tous, Danton, Desmoulins, Lafayette,... C'est l'histoire dans l'Histoire et c'est vraiment ce que je préfère.
Autre personnage qui m'a touché c'est Melle Terwagne. Une femme inspirante, courageuse, qui ne plait pas à tout le monde mais qui ne se tait pas. Elle ose dire ce qu'elle pense et c'est vraiment agréable une femme avec un telle poigne dans une époque où les femmes n'avaient pas de rôle à jouer...

Selon moi, il ne faut pas prendre ce roman comme un thriller. Certes il y a des meurtres, il y a une enquête et même si c'est le fil rouge de ce roman, Gabriel qui souhaite découvrir qui est le Loup des cordeliers, ce n'est pas vraiment ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman. Je l'ai plus vu comme un superbe roman historique, teinté d'un mystère à découvrir.
Le côté historique est très présent dans ce roman, Henri Loevenbruck nous offre une superbe fresque historique pour parfaitement nous retranscrire les premiers jours de la Révolution, comment le peuple va petit à petit se soulever. Malgré le côté historique, j'ai trouvé également ce roman très actuel. On se rend compte à travers les dialogues des personnages, les malheurs qui touchent le peuple de France que l'époque a peut être changé mais au fond les préoccupations sont toujours les mêmes...

Le roman se termine sur un énorme cliffhanger et un A suivre qui m'a profondément frustré!!! La révélation finale je ne l'avais pas vu venir et je n'ai qu'une hâte découvrir la suite car pas mal de mystères restent en suspens et je veux retrouver cette ambiance du Paris révolutionnaire...

Si vous êtes friand de roman historique, de mystères, foncez, ce roman devrait vous ravir!


Ma note:
4.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire