lundi 4 novembre 2019

"L'embarras du choix" de Laure MANEL


Editions Michel Lafon
Sortie 7 Novembre 2019
363 Pages
18.95€


Résumé:

Vous êtes vous déjà retrouvé confronté à des choix qui peuvent déterminer le cours de votre vie?
Une demande en mariage, par exemple. Prenons Emma. La pétillante Emma est devant l'autel, sur le point de dire "oui". A cet instant fatidique où toute l'assemblée est suspendue à ses lèvres.
Mais il suffit d'un microscopique contretemps pour que l'hésitation s'engouffre dans l'esprit de la future mariée et la projette soudain dans une vie parallèle, entre oui et non. Ce film intérieur dont elle est l'héroïne lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de poser?


Mon avis:

Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour cet envoi, et merci à Laure pour la dédicace!

Laure Manel est une auteure que j'adore vraiment beaucoup. Ces trois autres romans sont soit des coups de coeur soit d'excellentes lectures, j'étais donc ravie de découvrir cette réédition d'un précédent roman. Elle nous offre toujours des histoires tendres et pleines de réalisme.
Ici nous découvrons Emma , devant l'autel au moment précis où elle doit donner sa réponse, oui ou non, la réponse qui va déterminer le reste de sa vie. Au moment de répondre, elle va partir dans une rêverie où elle va pouvoir imaginer ce que sera sa vie en fonction de la réponse qu'elle va donner.

Nous sommes ici avec un roman différent, construit de manière un peu spéciale. Il est découpé en trois parties où nous découvrons Emma à plusieurs étapes de sa vie et de son couple.
Emma s'imagine à 4 ans , 13 ans et 24 ans de mariage, ce que va devenir sa vie si elle se marie avec Julien et comment leur relation va évoluer avec les années, la routine qui inévitablement va s'installer...

Je dois reconnaître de tous les romans de Laure c'est celui que j'ai le moins préféré, tout simplement parce que j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier à Emma. Je ne l'ai pas détesté mais je n'ai pas eu d'empathie pour elle. Même si j'ai compris les questionnements qu'elle a à chaque étape de son mariage (étant mariée depuis 8 ans, je comprends tout à fait), je n'ai jamais été en phase avec les décisions qu'elle a prise. J'aurais également aimé que Julien soit plus présent à chaque période car c'est quand même une personne importante dans la vie d'Emma, et je l'ai trouvé trop transparent. 
Ce qui m'a également mise mal à l'aise, c'est le thème abordé dans ce roman. C'est un thème qui me gêne toujours beaucoup. C'est vraiment pour cela que j'ai moins apprécié ce roman que les autres, ça ne tient en aucun cas à l'écriture ou au style de Laure.

Entre chaque chapitre, nous avons les réflexions d'invités du mariage, nous découvrons chaque choix qu'ils doivent faire dans la vie. Du plus simple au plus compliqué qui bouleverse l'existence...
En fait si j'ai apprécié ce roman, c'est surtout pour toutes les réflexions, les choix que nous pousse à faire Laure Manel. La vie est une question de choix, certains bons, certains mauvais. Mais la moindre décision peut avoir une forte incidence sur notre vie toute entière. 
Laure nous offre encore un roman humain. Son personnage Emma est loin d'être parfait, elle est pleine de failles et de doutes, ça la rend terriblement réaliste car dans la vie personne n'est parfait. On fait des erreurs, mais on les assume, on se relève et on avance. 
Cette histoire nous amène à nous poser des questions sur notre vie, notre couple et les choix que l'on doit faire au quotidien.
Emma va-t-elle dire oui? Je vous laisse lire ce roman pour découvrir la réponse!

Si vous aimez Laure Manel, je vous conseille de découvrir ce roman, car il est dans la lignée de ses autres romans, plein d'humanité, tout en étant extrêmement original dans sa construction!

Ma note:
3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire