mercredi 1 mai 2019

"La peau des hommes" de Camille LANVIN


Editions Harlequin
Collection &H
2 Mai 2019
15.90€


Résumé:

Estelle multiplie les rencontres. Qu'ils soient tendres, drôles, égoïstes ou spirituels, elle aime observer les hommes et les mettre à nu avec d'autant plus d'entrain qu’elle fuit sa propre histoire. Car l'avantage de tous ces hommes, c'est qu’ils ne sont pas lui : Ganaël, celui qu’elle a réussi à quitter dans un ultime réflexe de survie. L’amour de sa vie à qui elle avait tout donné. A Paris, elle tente désormais de tourner la page, et c'est à travers le regard des hommes qu'elle va chercher la femme en elle, celle dont elle a perdu la trace...


Mon avis:

Je remercie les éditions Harlequin mais surtout l'auteure pour ce partenariat!

Estelle vit avec son mari Ganaël une relation énormément fusionnelle. Pour l'un comme pour l'autre, tout tourne autour de l'autre. Le jour où Estelle se rend compte que Ganaël n'est pas vraiment heureux dans son boulot, elle l'encourage à faire ce qu'il désire vraiment, devenir parachutiste. Mais lorsque celui ci se lance la dedans ça sonne le glas de leur histoire. Estelle va se sentir délaissée et seule et leur mariage va prendre fin. Mais comment tourner la page d'une histoire aussi passionnée? A Paris, Estelle va tenter de se retrouver à travers ses rencontres avec d'autres hommes.

Ce roman a été le coup de coeur que je n'attendais pas. Ce roman qui vous prend aux tripes sans que vous puissiez réellement l'expliquer. Je me suis plongée dedans et en 24h il était fini, je n'ai pas pu le lâcher.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour Estelle, même si à certains moments je n'étais absolument pas en adéquation avec ce qu'elle faisait.
Elle vit avec Ganaël l'histoire d'amour que l'on ne vit qu'une fois. Celle qui est dévorante, qui dévaste tout sur son passage, celle qui fait autant de bien qu'elle ne fait de mal. Lorsque l'on vit une relation fusionnelle comme ça et que l'autre s'éloigne petit à petit, on se sent délaissé, comme la dernière roue du carrosse et ça peut faire horriblement mal. Elle quitte son mari non pas parce qu'elle le souhaite vraiment mais parce qu'elle sait que si elle ne part pas ils vont se faire plus de mal que de bien et gâcher au final une belle histoire. Après cela elle est vraiment perdue. Elle ne se fait plus confiance en tant que femme et elle se dit que c'est en multipliant les relations qu'elle va se retrouver, ou se perdre...
C'est une jeune femme qui m'a beaucoup touchée et je ne saurai pas vraiment dire pourquoi, peut être que par certains côtés je me suis reconnue en elle... Même si à certains moments je suis forcée de reconnaître qu'elle part un peu dans tous les sens, elle arrive toujours à retrouver la raison et à se dire qu'au fond ce n'est pas elle, ce n'est pas ce qu'elle veut.

Ce roman est vraiment particulier et ne va pas plaire à tout le monde je pense. L'auteure y aborde avec justesse la psychologie féminine et les différents aspects des relations amoureuses, ou simplement physiques. J'ai ressenti énormément d'émotions au fil des pages de ce roman dans toutes les relations qu'Estelle entreprend. Chaque homme qu'elle rencontre lui apporte et lui apprend quelque chose et la fait grandir d'une certaine manière.
Camille Lanvin cerne avec précision la reconstruction d'une femme qui perd l'amour de sa vie et qui doit avancer quand même. On a la sensation que Estelle vit en apnée tout le long du roman, qu'au fond d'elle depuis qu'elle a perdu Ganaël, elle n'est pas réellement heureuse. J'ai espéré plus d'une fois, qu'enfin elle rencontre l'homme qui lui redonnera l'air dont elle a besoin et la sérénité. Et qu'elle se retrouvera tout simplement.

L'auteure écrit sous un pseudo, mais l'ayant déjà lu par le passé, je savais que sa plume serait fluide et passerait toute seule. Et en effet, ça a été un pur plaisir. Sa plume est entraînante et addictive. Ses chapitres sont courts et il se passe toujours quelque chose, le lecteur n'a pas le loisir de s'ennuyer!
Par contre, je tiens à préciser que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. L'héroïne enchaîne les rencontres, les amants et certaines scènes (ou pratiques) sont détaillées... Ce n'est jamais vulgaire ou trop cru mais détaillé quand même, il est bon de le savoir avant de commencer ce roman!

En bref, ce roman aura été un coup de coeur car son héroïne m'a beaucoup touchée par bien des aspects. La reconstruction sentimentale d'Estelle, les chemins qu'elle emprunte tortueux ou non, les choix qu'elle fait qui vont la conduire jusqu'à cette fin qui m'aura mis les larmes aux yeux. Ce roman est plein de psychologie et d'émotions et m'a remué les tripes. Je ne peux que vous le conseiller!

Je remercie une nouvelle fois l'auteure pour la confiance qu'elle m'a une fois encore accordée.


Ma note:
5/5

1 commentaire: