vendredi 26 avril 2019

"La route de Savannah Winds" de Tamara MC KINLEY


Editions L'Archipel
Avril 2019
395 Pages
22€


Résumé:

Dans les années 2000. A Brisbane, Fleur apprend qu'elle hérite d'Annie Somerville, une tante qu'elle n'a jamais rencontrée.
Milieu des années 1930. Annie et son époux ont quitté Melbourne pour devenir éleveurs à Savannah Winds, un ranch au nord est de l'Australie, dans une contrée rude mais empreinte d'une beauté à nulle autre pareille.
A la lecture du journal d'Annie, qu'on croyait disparu, le doute et l'angoisse assaillent Fleur. A-t-elle bien fait d'entreprendre ce voyage à travers le temps et l'espace, qui pourrait bouleverser sa vie ainsi que celle de ses proches?


Mon avis:

Je remercie grandement Mylène des éditions L'Archipel pour cet envoi et la confiance qu'elle m'a une nouvelle fois accordée.

Ce roman me tentait énormément déjà de par sa couverture absolument splendide mais aussi par son résumé. Je me rends compte que plus ça va, plus j'aime les romans d'évasion comme celui ci. Découvrir des contrées qui me sont inconnues, voyager à travers les pages, c'est aussi ce qui fait selon moi la beauté de la lecture.

Malheureusement, ce roman est arrivé au moment d'une belle panne de lecture et c'est vraiment dommage car j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. 
J'ai adoré l'atmosphère dans laquelle nous plonge l'auteure, elle parvient parfaitement à nous faire voyager à travers ses pages et ses personnages. Le jeu du passé/présent est également très plaisant, il permet d'être totalement immergé dans cette histoire. Je me rends compte que c'est un procédé que j'aime de plus en plus retrouver dans mes lectures!

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Fleur, personnage pour lequel j'ai eu beaucoup d'empathie. C'est une jeune femme un peu perdue au début du roman car sa relation amoureuse avec Greg qu'elle croyait solide va être fortement chamboulée. Ils vont être en désaccord sur un point que je ne vous révélerai pas et ça va entraîner pas mal de choses dans la vie de Fleur. Mais elle va se découvrir être bien plus forte que ce qu'elle imaginait et l'héritage d'Annie va tomber à point nommé pour donner un nouveau souffle à son existence. C'est une femme combative, qui ne se repose pas sur ces lauriers, et surtout une femme qui ne fait pas reposer son bonheur sur son homme et c'est ce style de femme que j'apprécie de suivre.
Greg à contrario est un personnage qui ne m'a pas vraiment ni plu ni touché. Même si l'auteure lui donne une vrai évolution tout au long du roman, ses interventions au début m'ont de suite refroidie et après ça a été très compliqué pour moi de l'apprécier...
Et c'est pareil pour le reste des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. Aucun ne m'a touché de par son histoire ou sa personnalité. Heureusement que Fleur a su tirer son épingle du jeu!!

L'écriture est fluide et très agréable à lire, le dépaysement est total. On est rapidement plongé dans cette Australie profonde avec ses grands espaces qui peuvent s'avérer être très inhospitaliers où l'homme doit savoir rester à sa place. Tamara McKinley nous dépeint toute l'Australie, de ses villes à ses contrées désertiques en passant par ses côtes si paradisiaques. Un pays idyllique, dur, rayonnant aux multiples facettes, que j'aime de plus en plus découvrir au fil de mes lectures.
Les retours dans le passé par le biais des journaux intimes de Annie ont été également de vrais beaux moments d'évasion où on s'aperçoit bien vite que la vie était très compliquée à cette époque là au milieu du bush australien, encore plus pour une femme...

En fait, si ce roman n'était pas tombé en plein milieu de ma panne de lecture, il aurait été sans aucun doute un superbe coup de coeur. Tout y est réunit pour que le lecteur passe un super moment de lecture, et je regrette vraiment de ne pas avoir su retrouver un bon élan de lecture pour l'apprécier à sa juste valeur.
Mais franchement si vous aimez ce style de roman mêlant dépaysement, secrets de famille, jeu de passé/présent et des personnages de femmes fortes, n'hésitez pas une seconde avant de découvrir La route de Savannah Winds de Tamara McKinley!!


Ma note:
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire