mercredi 10 avril 2019

"L'ivresse des libellules" de Laure MANEL


Editions Michel Lafon
Avril 2019
378 Pages
18.95€


Résumé:

Quatre couples d'amis décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve. Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore... 
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.


Mon avis:

Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour ce partenariat et Laure pour la dédicace!

Les deux précédents romans de l'auteure avaient été soit une superbe lecture (le homard) soit un gros coup de coeur (le kangourou), je suis donc rentrée dans ce roman hyper confiante et encore une fois ça a été un pur bonheur de lecture. 

Pour le résumé, je n'ai pas envie de vous en dire bien plus que la quatrième...
Un groupe d'amis de longue date composé de quatre couples décide comme tous les ans de partir en vacances ensemble. Mais à la différence des autres années, ils partent cette fois ci sans enfants dans une grande maison au coeur de l'Ardèche. Alors qu'ils s'attendent tous à passer des vacances calmes et de pouvoir profiter à fond de ne pas avoir les enfants, rien ne va se passer comme prévu...

J'ai mis une bonne semaine à lire ce roman non pas parce qu'il ne m’intéressait pas ou que je m'ennuyais mais je l'ai savouré tout simplement! Je n'avais absolument pas envie de le finir et de quitter les personnages et cette espèce de cocon dans lequel j'étais plongé.

Les personnages sont nombreux et au début c'est vrai que j'ai eu du mal à m'y retrouver dans tous les couples, et qui était avec qui mais petit à petit, je m'y suis fait et on comprend bien qu'ils sont tous très différents. 
Mon petit coup de coeur va à Emilie car c'est celle à laquelle je me suis le plus identifiée et pour laquelle j'ai eu le plus d'empathie. Elle est en couple avec Vincent depuis plus de vingt ans, ils ont deux petites filles et elle approche de la quarantaine. Elle attend de ces vacances sans enfant de pouvoir se rapprocher de son mari dont elle sent l'éloignement progressif, elle s'efforce d'être la maman la plus parfaite possible, que tout se passe bien tout le temps et ces vacances vont être un véritable révélateur pour elle. Elle m'a profondément touché dans sa volonté d'être la plus parfaite possible pour les personnes qu'elle aime, elle se débat tous les jours sans que personne n'en ai conscience autour d'elle, et encore moins son mari. Non vraiment c'est elle qui m'a le plus émue.

Les autres ont tous leurs particularités et après quelques pages, il n'est plus possible de les confondre! 
Sybil madame agaçante mais qu'on adore quand même, Caroline qui amène pour la première fois son nouveau petit ami en espérant qu'il s'entende bien avec tout le monde et Claire qui voit toujours la vie du bon côté. 
Leur groupe d'ami est très hétéroclite, avec des personnalités extrêmement différentes et très fortes. Comme dans tous les groupes il y a des accrochages, des engueulades mais ça fonctionne, ils s'aiment et peuvent compter les uns sur les autres.

Laure Manel nous offre encore une fois un roman plus d'humanité et de vie. 
Elle n'idéalise pas les relations amicales ou les relations de couple. Elle nous montre la vérité, les hauts et les bas qui font les relations amoureuses. Il y a des moments de joie, de pur bonheur mais également de doutes, de trahison et de peines et cela elle ne nous l'épargne pas non plus. 
Il en va de même entre amis, il y a des moments plus difficiles et des moments où les amis sont là et heureusement, ils nous soutiennent du mieux qu'ils le peuvent.
Chacun peut se reconnaître dans ce roman, tout le monde a au moins une fois vécu une situation similaire dans sa vie.

Laure Manel a une plume addictive et fluide, les chapitres sont courts ce qui donne un bon rythme de lecture (sauf si comme moi vous n'avez pas envie de le terminer trop vite!!). Elle alterne parfaitement les descriptions de paysage sans lourdeur qui donnent envie d'y partir et les dialogues qui donnent une excellente dynamique au roman. 
Mais à travers ses mots, elle nous offre surtout un condensé d'émotions et de sentiments, quel qu'ils soient. On passe des rires aux larmes en quelques lignes, on sourit ou on souffre avec eux, car oui parfois la vie ça fait mal. On nous trahit, on est pas tous d'accord, mais il faut se relever et avancer et peut être que c'est ça aussi qui fait la beauté de la vie, l'incertitude de la journée que l'on va vivre.

Voilà ce roman c'est ça, un beau panel de la vie de couple, les couples soudés, les couples plus libres, les couples fusionnels mais les couples qui s'aiment ça c'est une certitude. Mais c'est aussi une ode à l'amitié, avec ces personnages tous plus attachants les uns que les autres, que j'ai eu bien du mal à quitter.
Et franchement je ne serais pas contre une petite suite pour avoir l'immense plaisir de les retrouver...!!


Ma note:
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire