mardi 28 mai 2019

"La prisonnière du diable" de Mireille CALMEL



XO Editions
Mai 2019
400 Pages
19.90€


Résumé:

Mai 1494, en Egypte.
Une roue de pierre tourne, gardée par un ordre secret.
 Lorsqu'elle s'arrête, le nom de celui qui doit mourir apparaît sur la tranche.
Celui dont le diable s'est emparé et qui sera exécuté par l'Ordre.
La volonté de Dieu...

Juin 1494, à Utelle, sur les hauteurs de Nice.
Hersande règne sur le sanctuaire de Notre Dame. 
Elle reçoit enfin le billet délivré par la roue.
Mais lorsqu'elle lit le message, elle vacille.
Jamais ce nom n'aurait dû apparaître...


Mon avis:

Je remercie infiniment Mélanie et XO éditions pour ce partenariat.

Me plonger dans le dernier roman de Mireille Calmel est tous les ans un moment que j'attends avec grande impatience! C'est une auteure référence pour moi qui aime l'Histoire et c'est en plus une personne adorable. C'est donc un réel plaisir de découvrir son nouveau livre et encore une fois j'ai été totalement conquise par celui ci!

Le roman commence en Egypte où tourne une roue continuellement gardée par un Ordre mystérieux. Lorsque celle ci arrête de tourner c'est pour délivrer le nom de la personne qui doit être exécutée car elle est corrompue par le diable.
Quelque part sur les hauteurs de Nice dans le village de Utelle, Hersande est une mère qui dirige le sanctuaire de Notre Dame. C'est à elle qu'est donné le nom de la personne à abattre. 
D'un autre côté, dans le même village, nous suivons Myriam, avec ses deux enfants et enceinte de son troisième, qui a perdu son mari voilà quelques mois. Celle ci doit faire face à beaucoup de choses, mais elle peut compter sur le soutien de bon nombre des habitants de Utelle, toujours prêt à lui rendre service. 

Comme toujours avec Mireille Calmel, dès que l'on ouvre ses romans, le lecteur est de suite plongé dans une époque, une ambiance très particulière, on fait un bond en arrière de plusieurs siècles et on a juste à se laisser porter par la magie de ses mots.
Nous suivons encore des femmes fortes et courageuses, des femmes inspirantes qui forcent l'admiration.
Myriam a perdu son mari et pourtant elle fait face au quotidien avec beaucoup de dignité. Elle travaille pour subvenir aux besoins de ses deux enfants et attend le troisième. C'est une femme qui m'a beaucoup touché pour bons nombres de raisons.
Hersande est du même acabit. Lorsqu'on lui remet le message de la roue avec le nom de la personne à exécuter, elle est anéantie, elle se dit que c'est impossible et pourtant, elle reste droite et fidèle à ses croyances. C'est une femme pleine de foi, elle y trouve sa force et son courage.
Toutes les femmes présentes dans ce roman sont impressionnantes, chacune pour des raisons différentes. Elles n'hésitent pas à tenir tête aux hommes, à les contrer voire à les affronter. Pour l'époque à laquelle se passe ce roman c'est à souligner car j'aime penser que des femmes comme ça ont existé et ont pu faire face quelque soit les situations qu'elles avaient à affronter.
Mais c'est clairement une chose récurrente dans les écrits de Mireille Calmel, nous offrir des femmes fortes, en avance sur leur temps dans lesquelle les femmes d'aujourd'hui peuvent trouver l'inspiration. Ces romans ont un petit côté féministe que clairement j'adore!

Puis sa plume... Dois je encore en parler?? C'est magique tout simplement. On est véritablement happé dans l'univers qu'elle nous offre. Ici, un univers empreint de foi, de magie, de sorcellerie. Elle nous emmène dans une véritable quête pour découvrir la vérité et tout au long du roman, j'ai émis des hypothèses quant au nom inscrit sur ce message et quelle était la personne qui devait mourir.
Une chose est sûre, dans ce roman, il ne faut surtout pas se fier aux apparences, c'est un roman très sombre par bien des aspects, mené comme un véritable thriller.
Les chapitres sont courts, il se passe toujours quelque chose, on a toujours une petite révélation et les pages se tournent sans même que le lecteur s'en rende compte. Le rythme est parfaitement dosé tout au long du roman jusqu'au dénouement final.

En bref, un roman médiéval aux allures de thriller, d'où se dégage une magie qui ne laisse pas le lecteur indifférent. Magie des personnages, magie des mots, magie tout court. Si vous voulez découvrir Mireille Calmel avec ce roman, foncez, vous ne le regretterez pas!


Ma note:
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire