lundi 20 mai 2019

"D'ici là, porte-toi bien" de Carène PONTE


Editions Michel Lafon
6 Juin 2019
376 Pages
17.95€


Résumé:

Avec son sable fin et son ciel azur, l'Avenue du Parc Resort and Spa est l'endroit idéal pour se remettre d'un coup dur. A condition de donner sa chance à la chance. Alors que Samya tente de pardonner l'adultère de son mari, Alison aimerait oublier qu'elle s'est fait plaquer au pied de l'autel. Jessie s'est excusée mille fois pour le chat et le lave-linge, mais Jérémy est à bout: une pause s'impose. Apolline rêve d'un enfant qui ne vient pas.Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille. Geneviève, elle, perd peu à peu la mémoire.
Ensemble, elles vont libérer leurs émotions et s'apporter un soutien inattendu.
Et au bout du chemin, un gain inestimable: l'espoir.


Mon avis:

Je remercie infiniment Camille des éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Carène Ponte est une auteure que j'aime énormément. Chacun de ces livres se terminent en coup de coeur ou pas loin, et j'étais vraiment heureuse d'avoir l'opportunité de découvrir celui ci.

Dans ce roman nous allons suivre six femmes, toutes très différentes les unes des autres. Geneviève fête ses cinquante ans de mariage avec son mari et leurs enfants ont décidé de leur offrir, enfin, une lune de miel. Mais Geneviève cache quelque chose qu'elle doit dévoiler à son époux.
Jessie est une business woman qui ne laisse rien au hasard, qui anticipe et planifie toujours tout. Son mari, Jérémy, lui ordonne donc de partir quelques jours en vacances seule afin de faire le point sur sa vie et leur relation.
Samya a décidé de donner une nouvelle chance à son mari après que ce dernier l'ait trompé, mais elle a bien du mal à oublier son adultère.
Alison elle s'est vu entendre devant l'autel dans sa belle robe blanche que finalement non son conjoint n'avait pas envie de l'épouser.
Apolline essaye depuis des années avec Sébastien d'avoir un enfant mais après divers examens il s'avère qu'elle est stérile et a beaucoup de mal à accepter la chose.
Pour finir, Mia a peine majeure a un petit garçon de un an et demi et est complètement rejeté par sa famille pour le déshonneur qu'elle leur a fait subir. Elle vient de trouver un emploi à l'Avenue du parc qu'elle voit comme une chance de pouvoir élever son fils correctement.
Ces six femmes aux destinées totalement opposées vont se croiser, sympathiser et elles vont chacune apporter quelque chose à l'autre.

Même si elles sont toutes très différentes, je me suis beaucoup attachée à elles, sans doute parce qu'il est aisée de se retrouver dans l'une ou dans l'autre. Elles sont toutes touchantes et attachantes et je crois que je serai incapable de vous dire laquelle j'ai préféré. Elles ont toutes leur fêlures, leurs blessures, on les voit évoluer au fil des pages de ce romans et c'est vraiment attendrissant. Leur séjour à L'avenue du Parc va leur apporter un petit quelque chose.

Carène Ponte a le pouvoir de nous faire passer du rire aux larmes en quelques pages. Ce roman est un concentré d'émotion, de la peine, de la tendresse, de la joie, ce roman est plein de vie tout simplement, dans ce qu'elle a de plus beau ou de plus difficile. Elle arrive à mettre en avant des sujets forts et douloureux comme l'adultère, la maladie, la stérilité, le rejet de sa famille ou encore le harcèlement sexuel sans jamais tomber dans le mélo, elle aborde tout ça avec extrêmement de justesse.
Le roman est découpé en journée, on suit donc l'évolution des vacances de nos personnages, les chapitres sont courts, l'écriture est d'une fluidité déconcertante. Les pages se tournent sans même que l'on s'en rende compte. 

Avec cette histoire, j'ai ri, j'ai eu la larme à l'oeil, j'ai vraiment passé un superbe moment et j'ai quitté les personnages avec beaucoup de regrets. Mais je crois que la chose que j'ai encore plus apprécié, c'est l'épilogue et la manière dont l'amène Carène. Elle reste toujours dans sa ligne de conduite, la vie n'est pas simple, et l'on a pas toujours le happy end que l'on voudrait et c'est exactement pareil dans ce roman, et qu'est ce que c'est appréciable une auteure qui assume cela. ça renforce encore plus la crédibilité et la justesse de son roman parce que oui dans la vie tout n'est pas parfait et ne peut pas bien se terminer.

En bref, vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman de la première à la dernière page. Il est beau, il est touchant, les personnages sont attendrissants et la plume de Carène se lit toute seule. Si vous avez envie d'un petit souffle de fraîcheur et de vie, je ne peux que vous le conseillez. Encore une fois cette auteure aura su me toucher et me conquérir.

Ma note:
5/5

1 commentaire: