mercredi 22 août 2018

"Tu comprendras quand tu seras plus grande" de Virginie GRIMALDI


Editions Le livre de Poche
Mai 2017
480 Pages
8.10€


Résumé:

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre.
Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au coeur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l'aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d'une résidente, qui ne la laisse pas indifférente...


Mon avis:

J'ai lu le premier livre de Virginie Grimaldi il y a presque un an et j'avais eu un coup de coeur. J'essaye de la voir une fois par an sur les salons pour lui acheter son dernier poche sorti. A la dernière foire du livre de Brive, j'ai donc acheté celui ci. Et encore une fois ça a été un magnifique coup de coeur.

Julia a perdu son papa quelques mois plus tôt, et elle ressent un fort besoin de prendre du large avec sa vie, et avec son copain. C'est pourquoi elle décide de quitter Paris pour le Pays Basque pour être psychologue dans une maison de retraite le temps d'un remplacement de congé maternité. 
Elle y va un peu à reculons car elle n'a pas de véritable feeling avec les personnes âgées mais elle a tellement besoin de changer d'air qu'elle était prête à accepter n'importe quel poste. Et ces quelques mois passés en compagnie des résidents des Tamaris vont changer son quotidien.

Ce livre est une petite pépite. Ce roman sans prétention, que l'on prend pour se changer les idées et qui au final nous apporte bien plus. 

J'ai eu une profonde empathie pour le personnage de Julia, comme ça avait été le cas pour Marie dans Le premier jour du reste de ma vie. 
Elle est tellement attachante, elle pourrait ressembler à n'importe qu'elle femme qui fait partie de notre vie, ou à nous tout simplement.
Elle a très mal vécu la perte de son papa, le cruel manque de soutien de son copain, elle ne sait plus comment gérer sa relation avec sa mère et sa soeur, elle ne sait pas comment faire face à son chagrin. On a tous été confronté un jour ou l'autre à ce besoin de changer d'air, de donner un nouvel élan ou un nouveau sens à notre vie, et Julia a la chance (si je puis dire) de pouvoir le faire. Ses débuts au Tamaris se font tout doucement, son adaptation se fait en douceur et petit à petit, elle va y trouver bien plus que ce qu'elle était venu chercher. Les personnes âgées qu'elle va côtoyer vont tous lui apporter quelque chose, chacun à leur manière.
Tous ces petits vieux sont également tellement attachants. Ils ont leur histoire de vie, cruelle et dure pour certains et douce et pleine d'amour pour d'autre. Ce roman nous prouve à quel point on a à apprendre des générations passées, ils ont forgé notre présent et on peut et on doit tirer beaucoup de chose de leur enseignement, Virginie Grimaldi le démontre de la plus belle des manière dans son roman.

Ce roman est une bouffée d'air frais dans un quotidien qui nous pèse. Tout se passe en douceur et tendresse. Que ce soit dans les personnages ou dans la manière dont Virginie Grimaldi nous narre son histoire. C'est tout en justesse, en perfection et en poésie. Son écriture est parfaite, justement dosée en humour et en émotion. On pleure, on rit, on vit tout simplement.
Et c'est vraiment ce qui ressort des romans que j'ai lu de cette auteure, la vie, le réalisme des histoires qu'elle nous raconte. Elle nous montre toutes les facettes de la vie, celles qui peuvent faire souffrir mais aussi celle qui sont belles et qui nous prouve que la vie vaut la peine d'être vécue. 
Je crois que c'est pour tout cela que j'aime autant Virginie Grimaldi. Pour ces histoires où je trouve tout ce que j'aime et ce que j'ai envie d'y trouver. De l'amour, de l'humour, de la joie avec la pointe de tristesse que l'on a dans toute vie. C'est toujours une belle leçon de vie et d'amour. C'est comme un soleil qui réchauffe le coeur. Et ces romans vont petit à petit s'imposer de manière naturelle comme des incontournables pour moi.

Si vous n'avez pas encore découvert Virginie Grimaldi et ses superbes romans toujours justes, émouvants et beaux, je vous encourage grandement à rétablir cet oubli!!


Ma note:
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire