vendredi 24 août 2018

"ça a commencé comme ça" de Angela MORELLI


Editions Harlequin
Collection &H
2017
341 Pages
6.90€


Résumé:

Ça a commencé quand Flore a fait brûler sa confiture de groseilles . Ou alors, quand son père l’a appelée à l’aide, coincé entre les branches du vieux pommier. En fait, non, ça a vraiment commencé quand ses amis l’ont inscrite au concours de confitures. Oui, c’est à partir de ce moment-là que la vie de Flore a pris un tournant inattendu. Car la jeune mère célibataire presque trentenaire a dû faire face à un obstacle de choix : confectionner une confiture aux figues… sans figues. Et, malgré la mobilisation de tout le village pour la soutenir dans sa quête, impossible de trouver les fameux fruits au beau milieu de cette canicule qui frappe le Sud-Ouest de la France. Impossible ? Non, pas tout à fait. Car il y a bien quelqu’un qui en a, des figues : Corto, le beau jardinier mystérieux que tous les habitants du village considèrent avec méfiance. Et pour cause : il est tatoué et dégage une aura de mystère et de danger. Alors, oui, ça a commencé comme ça, avec un concours de confitures, une pénurie de figues et Corto.


Mon avis:

J'ai acheté ce roman à la dernière fois du livre de Brive, l'auteure est vraiment adorable et j'avais craqué pour celui ci car il se déroule en Lot et Garonne et c'est précisément dans ce département que j'habite! Même si j'ai lu ce roman il y a plusieurs semaines, j'avais tout de même très envie de vous en parler car ça a été un petit coup de coeur!

Flore est une jeune femme qui habite dans le Sud Ouest avec son père et son fils qu'elle élève toute seule. Elle habite un petit village comme on aime où tout le monde connaît tout le monde et où l'on s'entraide et elle gagne sa vie en confectionnant des confitures (Oui oui après avoir lu ce roman vous aurez envie de dévorer des tartines de confitures!!). Lorsque son amie l'inscrit à un concours de confitures, elle doit confectionner une confiture à la figue, mais ce fruit là est très compliqué à trouver dans le coin. Le seul disposait à lui en donner est Corto, nouveau venu au village, très mystérieux dont tout le monde se méfie.

Si la trame peut paraître tout ce qu'il y a de plus basique dans une romance, et oui ça l'est mais ce roman est un vrai petit doudou. C'est un roman qui respire les ondes positives, la bonne humeur et ça fait du bien.
Les personnages sont tous à leur manière très attachants.
Flore est une mère célibataire qui vit avec son père, la vie n'est pas toujours facile mais elle ne se laisse pas pour autant abattre, elle ne baisse pas les bras face à la difficulté. Lorsqu'il le faut elle se retrousse les manches et elle y va. C'est une battante et j'ai vraiment apprécié ça.
Tous les personnages secondaires sont également succulents. Corto, le beau jardinier mystérieux et ténébreux. On ne sait pas ce qu'il cache mais comme Flore on a très envie de le découvrir! Il peut être à la fois fort et rassurant et à la fois tendre et doux. Tout en contradiction!
Mention spéciale pour Fanny, la meilleure amie de Flore. Elle est drôle, pétillante, elle pousse Flore du mieux qu'elle le peux, c'est le personnage léger du roman!

Sans conteste, le point fort de ce roman c'est la plume de Angela Morelli. C'est une auteure que je suis depuis un moment sur les réseaux sociaux et je savais qu'elle avait de l'humour et j'ai retrouvé ça dans son roman. C'est le style de roman où l'on se sent bien, comme un rayon de soleil pour nous réchauffe par une journée de printemps. Angela Morelli a un style très drôle, frais et pétillant (comme un bon champagne!). Il s'agit clairement du roman parfait à lire en période estivale, il nous donne le sourire, nous permet de nous évader de notre quotidien. C'est le premier roman d'Angela Morelli que je lisais mais certainement pas le dernier!


Ma note:
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire