lundi 27 août 2018

"Forbidden" de Tabitha SUZUMA



Editions Milady
Collection New Romance
Octobre 2017
16.90€


Résumé:

Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?


Mon avis:

Ce roman me tentait depuis une éternité! Je l'avais vu passer en VO puis quand on a annoncé sa sortie VF, j'étais très impatiente de le découvrir et au final j'ai mis plusieurs mois à le lire car il me faisait un peu peur. Je suis très contente de l'avoir lu car ça a été un coup de poing, un roman que j'ai mis plusieurs semaines à digérer et à oublier.

Maya et Lochan sont frères et soeurs. Ils ont quelques mois d'écart et étant les aînés de la famille, ils doivent gérer le lycée mais aussi leur vie de famille. Ils sont des frères et des soeurs mais leur père est parti et leur mère est alcoolique, tout le temps en train de sortir et totalement incapable de s'occuper de sa famille, c'est donc eux qui s'occupent de tout. Petit à petit, des sentiments nouveaux vont naître entre les deux adolescents. Ils font tout pour combattre leurs sentiments, bien conscient que cet amour est contre nature.

Ce roman, je ne sais pas comment on peut rester insensible. Il vous prend, vous retourne, vous questionne. Mais je comprends tout à fait que ce roman puisse ne pas plaire...

L'auteure pose les bases de son roman tranquillement, tout se déroule tranquillement, elle nous expose la vie de Lochan et Maya, les conditions dans lesquelles ils vivent. Ils doivent s'occuper de toute la fratrie, gérer leurs études au lycée. C'est une vie très compliquée pour leur âge, ils gèrent des choses qu'ils ne devraient pas avoir à gérer. ça m'a fait beaucoup de peine pour eux.
Maya est une jeune fille fraîche, qui malgré les difficulté, gère tout d'une main de maître. Elle garde l'innocence de l'adolescence tout en ayant conscience de ce qu'elle doit faire une fois rentrer chez elle.
Lochan lui est un peu l'opposé de Maya. Il est taciturne, renfermé. Au lycée, il ne parle à personne, on n'a pas une très bonne opinion de lui mais c'est un garçon très intelligent. J'ai eu tellement d'empathie pour lui...
Les autres enfants de la famille ont tous leur petite particularité, et leur rôle à jouer dans l'histoire.

Ce roman est percutant, on ne peut pas rester de marbre face à l'histoire de Maya et Lochan, que ce soit positif ou négatif, on ne peux pas ne pas avoir d'opinion sur cette romance.
J'étais à la fois dérangée par cette histoire, attristée par ce qu'ils vivent et touchée. C'était vraiment très bizarre comme sensation de lecture. Pleine d'émotions et de contradictions. On sait que la romance entre Maya et Lochan ne devrait pas voir le jour, qu'elle est inconcevable et malgré tout, tout au long du roman, ils vivent tellement de choses compliquées, que j'ai compris leur rapprochement et leurs sentiments naissants. Avec leur style de vie, on comprend qu'ils s'impliquent totalement dans leur rôle de presque parents. C'est vraiment très difficile à juger tant que l'on a pas lu le roman. Je ne dis pas que je cautionne ce genre de relation incestueuse, j'ai deux enfants, une fille et un garçon, et à plusieurs reprises, bien entendu, je me suis aussi mise dans mon point de vue de maman et c'est là que c'était vraiment compliquée pour moi comme lecture.
Malgré tout, l'histoire de Lochant et Maya est touchante et poignante. C'est une lecture percutante que je n'oublierai pas de si-tôt et jamais je pense...

L'écriture de l'auteure aide également beaucoup. Elle alterne les points de vue entre Lochan et Maya et c'est vraiment addictif et entraînant. On veut toujours savoir la suite et comment les choses vont évoluer. ça aide aussi à percevoir les sentiments de chacun, Maya assume plus leur sentiments que Lochan. Lui est plus raisonné et fait tout pour combattre ça.
Certes, on peut trouver que le rythme de ce roman est lent, et il l'est. Mais je pense que c'est voulu de la part de Tabitha Suzuma, de bien poser les fondations de son histoire, de la relation entre les deux personnages pour que le lecteur saisisse bien les tenants et les aboutissants de la romance. Puis tout s'enchaîne jusqu'à ce point final qui m'a laissé en larmes. Les derniers chapitres m'ont totalement chamboulée et retournée. Je n'avais pas fait de plan particulier pour la fin, je n'attendais rien de particulier et c'est pour ça que j'ai vraiment pris un coup dans la figure. 

Conseiller ce roman est vraiment compliqué car on aime ou pas. Avant de le commencer il faut bien être conscient que l'histoire est particulière et qu'il s'agit d'une romance incestueuse. Après au lecture de choisir si il peut lire une histoire comme celle ci ou non... Mais dans tous les cas, elle ne peux pas laisser indifférent. C'est un roman douloureux, coup de poing, que l'on prend dans la figure, même si on était préparé et que l'on s'y attend. Pour moi, ça a été un énorme coup de coeur car il ne m'a pas laissé indifférente, il m'a chamboulé et bousculé, il m'a fait pleuré, il m'a touché et c'est exactement ce que j'en attendais...


Ma note:
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire