mercredi 4 novembre 2015

"J'étais là" de Gayle Forman


Editions Hachette
Septembre 2015
365 Pages
17 Euros



Résumé:

Quand j'ai appris la mort de Meg, j'ai cru qu'elle me faisait une blague. Une de celles dont elle avait le secret.
Elle avait tout prévu: la méthode, le lieu, ce qu'il faudrait faire de ses biens. Et même ce fichu mail, envoyé en différé, annonçant qu'elle en finissait avec la vie.
Ensuite, il a fallu affronter la pitié des habitants de Plouc-la-ville. Faire face aux questions que je lisais sur tous les visages. Oui Meg était ma meilleure amie. Non, je n'étais pas au courant. 
Pourquoi ne m'avait-elle rien dit? Elle avait eu besoin de moi, et je n'avais pas été à la hauteur. 
Pourtant, j'étais là.



Mon avis:


Je remercie les éditions Hachette pour cet envoi!

Cody vit dans une petite ville des Etats Unis, la style de ville où tout le monde se connait, où tout le monde sait tout sur tout le monde... Elle est la meilleure amie de Meg depuis la petite enfance. Celle ci est partie à l'université depuis quelques mois et elles se sont un peu éloignées. Quand elle reçoit un jour un mail de Meg lui annonçant qu'elle a mis fin à ses jours, elle ne comprends absolument pas. Une personne qu'elle connaît depuis toujours, comment elle n'a pas pu voir qu'elle n'allait pas bien, au point de se suicider... Surtout que Meg avait absolument tout prévu: comment mettre fin à ses jours, le lieu, le moment,... Cody va tout faire pour essayer de comprendre. Elle va partir sur ses traces à l'université, apprendre à connaître ses nouvelles fréquentations, au final elle va s'apercevoir qu'elle ne connaissait plus vraiment sa meilleure amie, qui lui a caché tant de choses...

J'ai découvert Gayle Forman avec "Si je reste" que j'avais adoré. Le résumé de ce roman ci a de suite attiré mon attention. J'ai lu assez peu de livres qui traite du sujet du suicide, je me suis dit que celui ci pouvait être intéressant. Et je n'ai pas été déçue.

Je me suis assez attachée au personnage de Cody. On la découvre alors qu'elle vient juste de perdre Meg. Elle est sa meilleure amie depuis leur plus jeune âge. Elle qui n'a jamais connu son père, qui a une mère la moins maternelle possible, Meg et sa famille sont comme le socle de sa vie. Elle est ce qui se rapproche le plus d'une soeur, elles ont tout partagé ensemble. Alors la perdre, surtout par suicide est très dur à encaisser pour Cody. Elle s'en veut de ne pas avoir vu qu'elle n'allait pas bien au point d'en arriver là. Elle est à la fois perdue, triste, en colère, un peu tout à la fois, ce n'est pas évident pour elle. Puis quand elle va commencer à se renseigner sur la vie universitaire de Meg, elle se rend compte que sa meilleure amie lui cachait des choses, qu'elle s'étaient éloignés et là encore c'est très dur à encaisser pour Cody. En essayant de comprendre le pourquoi du suicide de Meg, elle va s'aventurer sur des chemins où elle même va se poser pas mal de questions...

J'ai adoré ce livre car l'auteure lui fait prendre un tournant auquel je ne m'attendais pas.
Je pensais que l'on allait suivre le deuil de Cody, comment elle se fait à la mort de sa meilleure amie. Alors oui il y a de ça, mais il y a tellement plus... C'est triste et émouvant mais jamais larmoyant. Elle ne nous fait pas du mélo, pour faire du mélo, elle tente de nous faire réfléchir à certaines choses, j'ai apprécié qu'elle nous amène sur ce chemin là, qui malheureusement est une réalité dont on parle assez peu mais qui existe belle et bien. Je ne vais pas vous en dire plus car je ne voudrais pas vous spoiler.

Le style de l'auteur est également très beau, poétique, pleine d'émotions. Simple mais très efficace et révélateur. On tourne les pages facilement car elle nous embarque dans son histoire. Je voulais toujours en savoir plus. L'intrigue est intéressante, même si on peut toutefois noter quelques longueurs mais qui ne m'ont vraiment pas gêner... Je dois avouer que j'ai longtemps redouté la fin que l'auteur pourrait nous réserver.
La petite note de Gayle Forman à la fin m'a également beaucoup touché, on comprend à quel point elle a voulu impliquer le lecteur dans son roman.

Je me rends compte que mon avis doit être un peu confus, mais franchement, il m'est difficile de trouver les mots justes pour expliquer ce que j'ai ressenti pendant ce roman. Je me suis sentie un peu comme Cody, perdue...


Ma note:
4.5/5






1 commentaire: