vendredi 28 juin 2024

"Les enquêtes de l'aliéniste" T1 La chambre mortuaire de Jean-Luc Bizien

 


Éditions L'Archipel

Avril 2024

384 pages

21€


Résumé :

Paris, juillet 1888. Un cadavre disparaît de la morgue, un autre corps est retrouvé, nu, sur les pavés après une chute vertigineuse.
Surviennent, bientôt, de nouvelles morts suspectes. L'inspecteur Desnoyers, flanqué de son adjoint Mesnard, qui applique les techniques les plus modernes, hante les rues sombres de la capitale. Il y démêlera les fils d'une conspiration qui le mène au Dr Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse... que l'on dit plus dangereux encore que ses patients ! Et que penser de cette jeune Anglaise, Sarah Englewood, tout juste engagée par Bloomberg ?
Dans ce Paris où le spiritisme côtoie la science, où les esprits les plus cartésiens s'adonnent à l'absinthe, l'alcool qui rend fou, Desnoyers vacille : doit-il collaborer avec Bloomberg ou, au contraire, tout faire pour confondre le ténébreux aliéniste ?
Une à une, les découvertes morbides le rapprochent de la vérité... mais aussi du danger.

La première enquête de Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse.


Mon avis :

Je remercie les éditions L'Archipel pour ce partenariat !

Jean-Luc Bizien, auteur tant apprécié par mon mari, est une plume que j'étais curieuse de découvrir et je n'ai nullement été déçue ! 

Plongez dans ce Paris de la fin du 19e siècle, ce Paris sombre, un peu inquiétant, où l'ésotérisme et les sciences occultes côtoient la médecine. Cette médecine se renouvelle, est aux prémices de la modernité mais où l'innovant se confronte au traditionnel et à l'ancestral. C'est cette ambiance si particulière, totalement envoûtante, que j'ai découverte avec plaisir dans cette histoire. Et si j'insiste autant sur l'univers, c'est pour moi presque un personnage à part entière du roman.

J'ai été happée par cette instruction, où deux enquêteurs doivent faire la lumière sur ces morts mystérieuses qui ont lieu dans Paris. 
Mais surtout, j'ai adoré suivre Sarah, cette Anglaise débarquée dans la Ville lumière par amour mais qui est contrainte de prendre un emploi de gouvernante dans la maison de l'inquiétant Mr Bloomberg. C'est une jeune femme qui paraît effacée, presque un peu perdue, mais qui fait preuve de loyauté et de courage lorsque c'est nécessaire. Car aux côtés de  Mr Bloomberg, aliéniste controversé par certains de ses pairs, elle va devoir apprendre à composer avec ce personnage inquiétant et troublant. 

Les personnages sont bien pensés, intelligemment construits, l'enquête est bien menée, l'ambiance est pesante, captivante et ensorcelante, bref, j'ai passé un excellent moment de lecture et je serai au rendez-vous pour découvrir le second tome. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire