mercredi 29 mai 2024

"Les fourmis aussi peuvent apprendre à danser" de Charlotte LÉMAN

 


Éditions L'Archipel

Collection Instants suspendus

Mai 2024

288 pages

20€


Résumé :

À 13 ans, la jeune Raphaëlle a croisé son modèle dans les pages d’un magazine : Catherine Jourdan.
Aujourd’hui, Raphaëlle a grandi en marchant dans les pas de son idole de papier glacé et mène la vie qu’elle a toujours souhaitée. Un job prenant, une vie sociale riche et des aventures 3.0., c’est une jeune femme bien dans ses escarpins.
Jusqu’au jour où un échec professionnel vient remettre en question ses certitudes.
Perdue, elle décide sur un coup de tête d’aller se réfugier chez sa tante Rachel, en Normandie. Auprès de cette femme qu’elle n’a pas vue depuis plus de vingt ans, Raphaëlle va découvrir ses racines et apprendre à se connaître.
Et si, depuis des années, elle jouait un rôle qui n’était pas le sien ?


Mon avis :

Je remercie Mylène pour cet envoi !

Vous cherchez un petit contemporain qui se lit tout seul et qui est une vraie bouffée d'air frais, cette histoire est parfaitement indiquée !

Charlotte Léman est une autrice que j'apprécie beaucoup de lire, dont la plume est légère, drôle et addictive. Ses romans sont comme une parenthèse de douceur dans notre quotidien et j'ai retrouvé dans Les fourmis toutes ces choses que j'affectionne.

Raphaëlle, je pense que n'importe quelle femme peut facilement s'identifier à elle. Elle se donne corps et âme à son travail, qui empiète même sur sa vie personnelle. Jusqu'au jour où une promotion lui passe sous le nez, et cela la chamboule tellement qu'elle est obligée de prendre du recul par rapport à tout ça. 
Retrouver sa tante qu'elle n'a pas vue depuis des années va lui faire voir les choses sous un nouveau jour, et elle va se poser les bonnes questions. Ce que je fais me plaît il vraiment ? Suis-je en adéquation avec moi-même, avec qui je suis au fond de moi ? Ce moment de sa vie où l'on se demande si on a pris le bon chemin, fait les bons choix, je pense qu'on le connaît tous à un instant de sa vie. C'est une héroïne qui peut paraître agaçante à certains moments, mais je trouve que ça la rend d'autant plus crédible et naturelle. Moi elle m'a touchée.
Mention spéciale à Rachel, la tante, qui apporte à Raphaëlle de la sagesse, et surtout les bribes de son passé qui lui manquent.

Une histoire que j'ai vraiment appréciée et qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. C'est doux, léger, on ressent toute la bienveillance de l'autrice à travers ses mots et c'est le style de roman que j'adore lire de temps en temps entre deux lectures plus éprouvantes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire