jeudi 25 avril 2024

"Et si l'herbe était vraiment plus verte à la campagne ?" de Charlotte LÉMAN

 


Éditions L'Archipel

Mars 2024

312 pages

8.95 €


Résumé :

Depuis que je suis en âge de faire des projets d’avenir, environ mes douze ans, je n’ai eu qu’une idée en tête, quitter mon village natal Bourlotte-la-Grande. Une dénomination parfaitement mensongère. Je l’ai toujours su en mon for intérieur, je suis une fille de la ville.
On peut dire, à presque trente ans, que mon objectif est atteint. J’ai un job que j’adore à Paris, un petit ami, Nathan, le père de mes futurs enfants même si lui l’ignore encore, et ma meilleure amie, Marion, habite à quelques arrondissements seulement de chez moi. Ma vie rêvée.
Ça, c’était jusqu’à cet appel de Lucille, ma grand-mère adorée. Elle s’est fracturé le poignet et m’a demandé de venir l’aider. Comment aurais-je pu refuser ? Petit détail, et non des moindres, elle habite à Bourlotte…
À peine arrivée sur place, je me souviens pourquoi j’ai toujours voulu quitter cet endroit : plus d’animaux que d’êtres humains au kilomètre carré, vie sociale inexistante et surveillance (trop) rapprochée. Impossible de faire un pas sans que la moitié du village soit au courant.
Et, comme les choses peuvent toujours être pires, en me rendant à la ferme, je reçois une grosse cucurbitacée sur la tête. C’est une métaphore. Je me retrouve face à mon (ex) meilleur ami avec qui je suis en froid (polaire) depuis quinze ans.


Mon avis :

Je remercie Mylène pour cet envoi !

Un petit roman contemporain tout doudou qui fait du bien au moral, voilà ce que vous trouverez en vous plongeant dans cette histoire.

Léa adore sa vie parisienne, son job, sa meilleure amie, mais également sa grand-mère, Mamita. Donc lorsque celle-ci a besoin d'aide après s'être fracturé le poignet, elle ne peut pas refuser de lui venir en aide, même si ça signifie retourner dans le village où elle a grandi et qu'elle a quitté sans remords ! J'ai adoré cette jeune femme pétillante, qui aime toujours voir le bon côté des choses et des gens (beaucoup trop parfois !). Elle est drôle, mais elle a surtout un côté fleur bleue mais qui a égratigné son cœur par le passé. 

J'ai adoré arpenter Bourlotte en compagnie de Léa, ce petit village où tout le monde se connaît, j'apprécie tellement ce type d'ambiance dans les romans que je lis. Comme une parenthèse, un bol d'air frais et de verdure à l'image de cette pause dans le vie trépidante que vit Léa. 

C'est un roman qui respire la bienveillance, la douceur, ponctué par des petites touches d'humour qui m'ont fait beaucoup rire et bien entendu un brin de romance ! La plume de l'autrice nous enveloppe dans sa bulle de fraîcheur, un roman sans prise de tête, tellement agréable à lire lorsque l'on a besoin d'une lecture plus légère. Bref, j'ai adoré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire