mardi 9 janvier 2024

"Meurtre à Balmoral" de Chris Mc George

 


Éditions L'Archipel

Octobre 2023

336 pages

22€


Résumé :

Pour célébrer Noël cette année, la famille royale britannique s'est réunie en petit comité dans son château écossais de Balmoral, où le roi Jeffrey s'apprête à prendre la parole.
Une annonce capitale. Et chacun de ses proches s'interroge : va-t-il enfin, à quatre-vingt-cinq ans, désigner son successeur ?
Mais, alors qu'il porte un toast, sa voix s'altère soudain, son visage prend une étrange teinte verdâtre, son verre de whisky tombe sur l'épais tapis... et Jeffrey s'effondre, raide mort !
Qui a empoisonné le roi ? Petit meurtre en famille ou complot destiné à ébranler la monarchie anglaise ? Jonathan, le chef cuisinier, va mener l'enquête... Un mystère en chambre close qui devrait séduire les fans de cosy crimes.

Mon avis :

Je remercie Mylène et les éditions L'Archipel.

Je n'ai lu que très peu de cosy mystery mais celui-ci avec un petit côté royauté me tentait beaucoup. 

J'ai passé un bon moment avec cette histoire même si quelques petites choses m'ont un peu gênée au cours de ma lecture.
Nous sommes plongés dans une ambiance très particulière, avec cette famille royale qui s'apprête à fêter Noël en tout petit comité, les domestiques ayant été laissés chez eux. On ressent une ambiance pesante au cœur de ce palais de Balmoral isolé par la tempête de neige, la famille royale n'est pas la plus soudée... Et rien ne s'arrange lorsque le roi s'écroule à table, mort.

J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Jonathan, ce chef cuisinier qui va mener l'enquête. Il est au service du roi depuis des dizaines d'années, on sent tout l'attachement qu'il a pour lui. C'est le style d'employé toujours présent mais que les autres ne voient pas... 
Les personnes de cette famille, aucun n'a attiré ma sympathie, hormis peut-être les deux petits-fils du roi, qui ont encore un minimum d'insouciance dans ce monde sans concession. 

Au cours de ma lecture, je me suis crue dans un vrai Cluedo. On avance en compagnie de Jon dans son enquête, on le suit alors qu'il interroge tous les protagonistes de l'histoire, on fait des déductions avec lui, et moi aussi je me suis prêté au jeu pour tenter de découvrir le coupable. Un Cluedo je vous dis !

Ce qui m'a un peu plus dérangée, c'est tout d'abord le temps que j'ai mis à me mettre dans l'histoire. Il m'a bien fallu plusieurs chapitres pour me sentir impliquée. Mais je pense que c'est surtout dû à l'écriture à la troisième personne... J'aurais nettement préféré un récit à la première personne, du point de vue de Jon, qui aurait permis une totale immersion dans l'histoire.

Donc une bonne lecture dans l'ensemble, mais j'en attendais un peu plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire