Éditions L'Archipel
Collection Instants suspendus
Février 2023
383 pages
20€
Résumé :
La vie d'Amandine, 34 ans, est bouleversée par la mort d'Olivier, son compagnon. Il emporte avec lui leur dernier espoir de fonder une famille.
Seuls restent la peine, les regrets et le souvenir de cet homme plus âgé et bienveillant. Amandine tente de survivre au deuil comme elle le peut lorsqu'elle fait la connaissance de Mathilde, fille du défunt, de douze ans sa cadette, qu'elle croise pour la première fois aux funérailles d'Olivier. Un caractère de cochon, mais les yeux de son père.
À chaque rencontre, des étincelles. Et pourtant, ces deux femmes devront apprendre à communiquer car, bien qu'elles ne le sachent pas encore, elles sont liées... et pas au bout de leurs surprises !
Mon avis :
Je remercie Mylène pour l'envoi de ce service presse.
Nouveau roman dans cette si belle collection qu'est la collection Instants suspendus, et bien que l'histoire soit très émouvante, je pense que ce n'était pas le bon moment pour moi pour lire un roman avec la thématique du deuil, pour raisons totalement personnelles.
Amandine est en couple depuis quelques années avec Olivier, son compagnon plus âgé qu'elle. Elle ne connaît pas sa famille car c'était très compliqué pour lui de leur présenter Amandine. Lorsque celui-ci décède, elle se sent totalement désœuvrée car elle n'était finalement rien dans la vie d'Olivier, comparée à sa famille. À travers les mots de l'autrice, on sent toute le désarroi, la détresse et le vide qu'elle peut ressentir.
Par le biais de chapitres flashback, on suit l'évolution de la relation entre Olivier et Amandine et lorsqu'on en connaît l'issue, ils n'en sont que plus émouvants.
J'ai trouvé la plume de l'autrice très douce, pleine de tendresse et de justesse pour aborder ce sujet si difficile qu'est le deuil, comment faire face à la perte d'un être cher. Et que ce soit la perte de son compagnon avec les sentiments d'Amandine mais aussi l'absence du père que l'on perçoit avec le personnage de Mathilde.
Mathilde, toute jeune femme, qui perd son père et que l'on sent terriblement en colère. On sent qu'elle ne sait pas comment gérer toutes ces émotions qu'elle ressent et on n'a qu'une envie, c'est l'aider à supporter son chagrin, mais surtout à pardonner... Pardonner à son père, à Amandine mais aussi se pardonner à elle-même.
Ce roman est extrêmement touchant, et je trouve absolument incroyable la manière dont l'autrice arrive à nous faire ressentir cette absence si lourde lorsque l'on perd quelqu'un, cela transpire à travers ses mots et les pages. Mais elle apporte aussi cette lueur d'espoir car la vie continue malgré tout pour ceux qui restent. Ce roman, c'est à la fois la douleur, le chagrin mais aussi la tendresse, la douceur et la poésie.
C'est une histoire vraiment bouleversante que je ne peux que vous conseiller car je sais que je ne l'ai pas appréciée à sa juste valeur, tout simplement car ce n'était pas le bon moment pour moi pour la découvrir et j'ai juste voulu me protéger. Me protéger de ces émotions, du vide que l'on ressent lorsque l'on perd quelqu'un qu'on aime... Mais vraiment, découvrez-là...
Mon appréciation :
3.5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire