lundi 6 février 2023

"Ainsi gèlent les bulles de savon" de Marie VAREILLES

 


Éditions Charleston

Mai 2021

359 pages

19€


Résumé :

« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.

Puisses-tu un jour me pardonner. »

Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?


Mon avis :

Cette histoire m'attirait autant qu'elle me faisait peur... La thématique de la maternité, c'est un peu à double tranchant, soit ça passe, soit ça casse, car toutes les femmes ne la vivent pas, ne la ressentent pas de la même façon. Mais là, Marie Vareille a eu les mots qu'il fallait sur des situations, ce roman m'a parlée tout simplement.

Nous allons suivre trois femmes, qui n'ont pas le même âge, dans des pays différents. On ne sait pas quel lien les unit, mais on se doute bien qu'il y en a un. Et j'avoue que chacune à leur façon, elle m'ont touchée.
Claire dans son désir de maternité et sa grossesse, l'image qu'elle s'en fait. Cette image de la maman véhiculée et idéalisée par notre société. Océane, une jeune femme qui se cherche, qui a du mal à faire confiance et à être sociable, qui entre à l'université et sa vie va être chamboulée. Puis cette femme anonyme dont on suit le parcours en Asie, où on sait juste qu'elle fuit sa vie pour se retrouver tout simplement. 

Ce que je retiens de cette histoire c'est vraiment la justesse, la bienveillance et la pudeur. C'est le livre que j'aurais voulu avoir entre les mains en devenant maman pour me déculpabiliser et me faire comprendre que je n'étais pas toute seule à ressentir ou à vivre certaines choses. Certains passages m'ont chamboulée car j'avais l'impression que l'autrice mettait les phrases sur ma propre expérience. Les mots qu'emploie Marie Vareille sont tellement vrais et justes que ça n'a pu que me bouleverser tant je me suis reconnue en eux. Les personnages sont attachants, j'ai ressenti énormément d'empathie pour chacune de ces femmes. L'histoire est poignante, déchirante mais elle est aussi belle et remplie d'espoir. Et vraiment, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce sublime roman.


Ma note :
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire