jeudi 24 mars 2022

"Nos silences complices" de Ludivine DELAUNE et Julie-Anne BASTARD

 


Editions BMR

23/03/2022

352 Pages

5.99€ / 18€


Résumé :

À presque trente ans, Lilie est une personne altruiste et casanière. Tout l’inverse de son copain Roman, un baroudeur égocentrique qui refuse de rencontrer sa famille. Lilie ne sait plus quoi penser de cette relation. Car s’il y a bien quelque chose qu’elle aime par-dessus tout, c’est être entourée des siens.
C’est donc seule qu’elle se rend en Normandie pour les retrouvailles familiales annuelles. Rien de tel qu’une semaine au Clos-des-Roses pour décompresser… enfin, façon de parler ! Entre sa pétillante grand-mère, ses petits-cousins turbulents, son oncle nostalgique et son cousin mystérieusement distant, ces vacances ne vont pas être de tout repos. Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que la vente de la ferme familiale fait surgir de vieux secrets.
Lilie en veut à Gabriel, le nouveau propriétaire, de leur prendre ce bâtiment qui a vu grandir son grand-père. Pourtant, à mesure qu’elle apprend à connaître le jeune homme, sa méfiance s’envole. Difficile de résister au charme de ce fermier enjoué et séduisant... Mais c’est tout un monde qui sépare la citadine Lilie de l’homme de la campagne. Leur complicité naissante y résistera-t-elle ?


Mon avis :

Je remercie BMR et le site NetGalley pour ce partenariat.

Quand j'ai appris cette sortie, j'avais tellement hâte de la découvrir, d'autant plus que j'ai eu un gros crush pour la couverture !
Je n'ai absolument pas été déçue car ce roman est, pour moi, une petite pépite. 

Lilie, se rend chez sa grand-mère afin d'y passer une semaine, à l'occasion des retrouvailles annuelles. C'est le moment pour eux de tous se revoir, de passer du temps ensemble. Et cette année, elle va faire la connaissance de Gabriel, le nouveau propriétaire de la ferme voisine, qui appartenait autrefois à sa famille.

Dès les premières pages, j'ai été envoutée par cette lecture. 
Par le personnage de Lilie, qui m'a réellement touchée. Je me suis presque reconnue en elle. Elle pense aux autres avant elle-même, elle est bienveillante et veut toujours le bonheur de son entourage. Jusqu'à, parfois, s'oublier soi-même. Et cette semaine avec ses proches va être tellement révélatrice pour elle, comme sa rencontre avec Gabriel. 
Gabriel, ce beau fermier, qui, petit à petit, se fait une place au sein de la famille pasquier. Assez énigmatique, très magnétique, avec beaucoup de charisme, on se rend vite compte qu'il ne laisse pas Lilie insensible, et inversement. Les deux vont beaucoup s'apporter, se compléter, et Gabriel va montrer à Lilie qu'elle mérite qu'on soit là pour elle. 
Toute la famille de Lilie, les personnages secondaires, sont très drôles, touchants, et apportent vraiment leur petite touche à l'histoire.

Ce roman est une petite bulle de douceur. 
Cette histoire respire la bienveillance, la tendresse, à l'image des deux autrices, dont les plumes se marient à merveille. Dès que j'ai commencé ce roman, j'ai été comme enveloppée dans une bulle dont je n'avais pas envie de m'extraire. Je serai restée encore longtemps avec les personnages. 
Au delà de la romance qui prend son temps et qui est très belle, naturelle, on est dans une histoire de famille avec des valeurs comme je les aime. Lilie est très proche de sa grand-mère, une vieille dame pétillante, pleine de sagesse. Elle a perdu son papi dont elle était très proche, et c'est un sentiment que je connais tellement bien. J'ai ressenti énormément de nostalgie au cours de ma lecture, ça a fait remonter beaucoup de souvenirs de mon enfance, de mes vacances d'été chez mes grands-parents, ce roman m'a vraiment beaucoup émue.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander de lire ce roman, qui aura été un beau coup de coeur pour moi, tant les émotions ressenties au cours de ma lecture étaient intenses.


Ma note :
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire