lundi 7 mars 2022

"Vila Emilia" T1 de Elodie FAIDERBE

 


Autoédition

Octobre 2021

16.90€

465 Pages


Résumé :

Londres 1886.
Orpheline, Emilia vit sous le joug de son tuteur : lord Dorian Jacobson. Séduisant comte excentrique le jour, tueur sadique et impitoyable la nuit.
En parfait gentleman, Dorian régale et fascine la haute société par son charisme et sa prestance.
Tous sont en admiration devant cet homme.
Tous sauf elle.
Car depuis que Dorian a massacré sa famille, Emilia ne vit plus que pour une seule chose : la vengeance. Par un étrange pacte de sang, son tuteur lui a fait la promesse de lui enseigner son art meurtrier. Mais en échange, Emilia lui devra l'éternité en l'achevant une fois son apprentissage terminé.
Alors que ses macabres leçons débutent enfin à sa seizième année, un dangereux tueur en série sévit à son tour dans les rues de Londres : l'empailleur.
Guidé par sa soif de sang et sa folie destructrice, Dorian décide de les entrainer dans une enquête où l'initiation d'Emilia devra faire face à de sanglants rebondissements.
Commence alors une valse mortelle entre le papillon et le serpent.
Commence alors un jeu implacable, coincé entre vengeance et séduction.


Mon avis :

Je remercie l'autrice pour ce service presse !

J'étais très intriguée par ce roman depuis sa sortie et il me tentait autant qu'il me faisait peur ! D'après ce que m'avait dit Elodie, je l'ai commencé en sachant plus ou moins où je mettais les pieds ! Et malgré tout, j'ai été déstabilisée à certains moments !

Nous sommes dans un roman totalement inclassable, qui ne ressemble à aucun autre !
Emilia vit avec son tuteur, Dorian, suite au décès de ses parents, qui ont été tués par Dorian lui-même il y a quelques années. C'est un tueur impitoyable qui sévit dans Londres, et Emilia s'est fait la promesse de se venger et de le tuer. Mais avant ça, Dorian lui a promis de la former à son art, et lui donner des leçons pour parvenir à assouvir sa vengeance.

Parler de roman et le résumer est assez difficile tant cette lecture m'a perturbée. 
D'un côté, il y a Emilia, cette jeune fille, avide de vengeance et qui, en même temps, éprouve des sentiments très contradictoires pour Dorian. Elle sait qu'il est responsable de la mort de ses parents, il l'a recueillie, il lui a donné une excellente éducation, malgré toute la noirceur qu'il y a autour de lui, elle a conscience de ce qu'elle lui doit. C'est très déstabilisant, aussi bien pour le lecteur que pour Emilia. Mais elle veut se venger, elle veut le tuer, le faire souffrir et elle est prête à tout pour ça.
Et à côté, il y a Dorian, l'anti-héros par excellence, cet homme sombre, machiavélique, manipulateur, mais diablement intelligent et intéressant. Le type de personnage que l'on adore détester. C'est assez difficile d'en parler et de lui rendre justice. 
La relation entre les deux est toxique, complexe, irritante, qui bouscule tous les codes.

Il y a aussi tout un côté enquête car Dorian et Emilia aide la police sur une série de meurtres sanglants et nous suivons tout ça avec intérêt car tout est parfaitement mené par l'autrice.
Dès les premières pages, j'ai été happée par l'ambiance très particulière qui se dégage de ce roman et la plume de l'autrice est parfaite pour ça. Le style est étudié, immersif, un langage soutenu, nous sommes avec une plume particulièrement travaillée pour coller à l'époque. Le lecteur est plongé dans un Londres de 1880, ce Londres brumeux, glauque, gothique, une ambiance qui n'a rien à envier à celle des romans de Bram Stoker ou de Mary Shelley...
Au cours de cette lecture, on croise d'ailleurs pas mal de personnages historiques et j'ai adoré ces clins d'œil !

C'est une histoire profondément dérangeante, perturbante, qui explore tous les recoins du cerveau humain, toutes les psychologies et qui malmène le lecteur. Ce roman est ultrapointu, on ressent toutes les recherches que l'autrice a faite pour que son roman soit le plus réaliste possible, et c'est ce qui le rend d'autant plus chamboulant. Car certaines scènes peuvent être difficiles à lire et les trigger-warning sont vraiment nécessaires. Les passages de meurtres ou de tortures sont saisissants et envoutants à la fois. 
Je me rends compte que mon avis très décousu ne rend absolument justice à ce roman, à cette histoire, à ces personnages, à cette plume, car pour moi, c'est à découvrir. J'ai été malmenée, écœurée, bousculée, intriguée, mais j'ai adoré. Il reste encore énormément de points d'interrogation à la fin et franchement je ne sais absolument pas où l'autrice va amener le lecteur !


Ma note:
4.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire