lundi 21 juin 2021

"Dent de dinosaure" de Michael CRICHTON

 


Editions L'Archipel
Juin 2021
300 Pages
21€


Résumé :

1875. Dandy désoeuvré, le jeune William Johnson, après avoir perdu un pari, doit partir pour le Far West. Quittant son univers privilégié, l'étudiant de Yale rejoint une expédition à la recherche de fossiles préhistoriques dans les territoires reculés et hostiles du Wyoming.
Mais la plus sanglante des guerres indiennes vient d'éclater. Et avec elle un autre conflit, opposant deux célèbres paléontologues prêts à tout pour déterrer d'inestimables vestiges de dinosaures et accéder à la gloire.
Pactes secrets, trahisons et meurtres rythmeront l'épopée de Johnson, peuplée de figures mythiques de l'Ouest : chasseurs de bisons et chasseurs de primes, généraux en déroute et Sioux sanguinaires, as de la gâchette et danseuses de saloon.
Retrouvé dans les archives de l'écrivain, ce roman inédit au confluent du western et du thriller est fondé sur des faits réels. Il lui a ensuite inspiré Jurassic Park, son plus célèbre roman.


Mon avis :

Merci à Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi de ce roman !

Nous découvrons William Johnson, étudiant à Yale, issu d'une famille aisée, fait un pari avec un camarade, pari qui le conduit dans l'Ouest américain avec une expédition d'un scientifique à la recherche d'ossements de dinosaure. Mais, l'expédition ne va pas se dérouler comme prévue...

Ce roman se lit assez rapidement, il est découpé en trois parties, l'histoire est dynamique, il se passe beaucoup de choses et les pages défilent à toute allure.
Cette histoire est divertissante, j'ai eu l'impression au cours de ma lecture d'être plongée dans un des westerns que je regardais enfant avec mon père. On s'y croit vraiment tant tout est bien décrit et imaginé par l'auteur. 
C'est bourré de références historiques ayant réellement eu lieu, nous sommes en plein dans les guerres indiennes et les nombreux affrontements sanglants et le peur qui régnaient à cette époque sont très bien mises en avant. 
De même que l'animosité que se vouaient deux paléontologues de l'époque qui est au coeur du roman et à laquelle notre personnage principal va prendre part sans réellement le vouloir.

Même si j'ai vraiment accroché au contexte historique, que j'ai adoré découvrir ce pan de l'Histoire de l'Ouest américain, j'ai un peu moins accroché aux personnages et ça sera là mon seul bémol.
J'ai trouvé l'évolution du personnage de William très intéressante, au départ il n'est pas vraiment agréable, c'est un jeune homme aisé, à qui tout est donné, qui ne se rend pas vraiment compte des privilèges qu'il a, les ayant depuis la naissance, il les considère comme acquis mais son expédition dans l'Ouest et tout ce qu'il va y vivre, vont réellement le faire changer. Son regard sur la vie va être mis à mal et c'est quelque chose que j'ai apprécié. Malgré tout, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui et j'ai suivi son histoire un peu trop en spectatrice à mon goût.

Mais cela n'enlève rien à la qualité du roman et au bon moment que j'ai passé avec, c'est une histoire intéressante et enrichissante historiquement parlant que je ne regrette pas d'avoir découverte.


Ma note:
3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire