mercredi 24 juin 2020

"Un homme averti ne vaut rien" de Romain SARDOU


XO éditions
Juin 2020
342 Pages
19.90€


Résumé:

« Derrière toutes les grandes richesses se cache un grand crime. »

Ils ne se connaissent pas. Michael Monroe a grandi à Londres, orphelin et pauvre. Mathilde Bateman est issue d’une famille richissime de New York. L’un n’a rien, l’autre a tout. L’un veut changer de vie, l’autre veut changer le monde. Ils n’auraient jamais dû se croiser. Mais autour d’eux, assassinats et disparitions se multiplient. Au nom de quelle malédiction ?

Des bords de la Tamise aux ports du Savannah, de Londres à Boston, Michael et Mathilde traquent la vérité sans idée de ce qu’ils vont découvrir. Sur leurs familles, sur leur passé, et donc sur eux-mêmes. Il est des crimes dont on hérite…

Guerres de pouvoir au sein d’un clan mafieux, secrets de famille, ambitions folles, amours contrariées, avec Un homme averti ne vaut rien, Romain Sardou signe un thriller palpitant et une saga familiale poignante.

Un roman de l’amour fou et de la vengeance totale.


Mon avis:

Je remercie XO éditions et Mélanie pour ce partenariat!

Je n'ai jamais lu Romain Sardou, mais ce roman là m'intriguait pas mal, le résumé en disant au final assez peu... Et je pense que je ne vais pas vous en faire car, c'est assez compliqué de le résumer simplement et de ce fait, je ne veux pas vous spoiler...
Ce roman est découpé en plusieurs parties, dans lesquelles nous suivons plusieurs personnages.
D'un côté, nous découvrons Michael Monroe, anglais orphelin, sans réel but dans la vie. Le jour où il sauve de la noyade l'épouse d'un riche entrepreneur, sa vie prend un tournant tout à fait inattendu.
De l'autre, nous suivons la famille Bateman, sorte de mafia irlandaise régnant sur le nord est des USA, et  nous sommes témoins de leurs magouilles et trafics en tout genre. Mais au milieu de tout ça, il y a Mathilde, fille de, bien décidée à faire cesser tout ça...

Ce roman est assez particulier je dirais. On est dans une ambiance assez singulière, trempant dans la mafia et tout ce qui en découle. Mais les deux personnages principaux veulent s'enfuir de tout ça, échapper à ce type d'existence.
Mathilde est une héroïne forte, qui doit se faire une place au milieu des hommes de sa famille, des hommes avec beaucoup de pouvoir, qui sont prêts à tout pour garder ce qu'ils ont, voire en avoir plus. Elle a beaucoup de caractère, et fait preuve de beaucoup de courage pour s'opposer comme elle le fait à son père.
Michael n'a pas eu une vie facile, il a perdu sa famille très tôt dans un accident de voiture, se retrouvant seul au monde. Et par la suite, la vie ne lui fait pas de cadeaux non plus. Mais il se bat tout le temps, ne se laisse jamais abattre, pensant que la chance va tourner un jour ou l'autre.
J'ai été rapidement embarquée dans ce roman. L'auteur a une plume vraiment agréable et addictive, les chapitres sont courts et les pages se tournent rapidement. Il y a juste ce qu'il faut de suspense et de rebondissements. Il n'en fait pas trop mais ça suffit aisément pour contenter le lecteur, moi en tout cas!
Je relirai Romain Sardou avec grand plaisir, cette histoire ayant été une réussite pour moi! Pour tous les amateurs de roman à suspense aimant les ambiances de mafia, de gros sous et de secrets, je vous le conseille!

Ma note:
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire