vendredi 26 juin 2020

"La part des anges" de Bruno COMBES


Editions Michel Lafon
Juin 2020
372 Pages
18.95€



Résumé:

Lisa a perdu le goût de vivre depuis la mort accidentelle de son fils. Avec son mari et sa fille, elle quitte Paris pour s’installer dans une ferme isolée au fin fond du Périgord, La Part des Anges, dans l’espoir de se reconstruire. En vain… 
Jusqu’au jour où Lisa découvre, niché dans le grenier de la vieille bâtisse, le journal d’Alice qui a vécu à La Part des Anges quatre-vingts ans auparavant. Page après page, Alice y raconte toutes les épreuves que la Seconde Guerre mondiale lui a fait traverser, de son mari déporté en Allemagne aux pires souffrances qu’elle a dû endurer pour assurer la sauvegarde de sa famille.
 Deux âmes égarées vont ainsi se rencontrer à l’abri des murs de ce lieu mystérieux. Devant le courage d’Alice, Lisa trouvera-t-elle la force de se reconstruire ? 
DEUX EPOQUES... 
DEUX FEMMES... 
UNE LEÇON DE VIE ET D’ESPOIR


Mon avis:

Je remercie vraiment Camille pour l'envoi de ce roman.

Bruno Combes, un de ses précédents romans m'attend dans ma PAL, mais lorsque celui ci a été proposé, le résumé m'a instantanément attirée. Et j'ai eu raison de me fier à mon instinct car cette histoire a été un joli coup de coeur.

Lisa ne se remet pas du décès de son fils suite à un accident. Afin de se reconstruire, son psy lui propose de complètement changer de vie et de quitter Paris. Avec son mari Hugo et leur petite fille, ils partent pour le Périgord en espérant pouvoir faire leur deuil. Lisa craque complètement sur une vieille bâtisse, La part des anges et elle va y découvrir par hasard le journal d'Alice qui a vécu au même endroit durant la seconde guerre mondiale.

Ce roman a été un réel coup de coeur et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord les personnages. Lisa m'a profondément touchée. Je suis moi même maman et je ne peux imaginer sa douleur à la suite de la perte de son fils. Perdre son enfant, c'est une peur que n'importe quel parent peur redouter. Elle est complètement effondrée, elle est perdue, en oubliant même son mari et sa fille tellement elle est engluée dans sa peine, son deuil impossible. La décision qu'ils prennent de s'éloigner de Paris et donc de l'endroit où est enterré son fils est très douloureux pour elle, mais elle sait que c'est un mal nécessaire pour espérer non pas oublier mais tenter de se reconstruire. On va suivre au fil des pages son cheminement dans le deuil, comment elle s'en sort (ou pas). Puis la découverte du journal d'Alice va l'aider à avancer, elle va se plonger dans ce passé, certes douloureux car Alice a vécu le drame de la Seconde guerre mondiale, mais elle va y voir aussi beaucoup d'espoir.
Hugo aide sa femme du mieux qu'il le peut. Il accepte de vendre son cabinet parisien pour devenir médecin de campagne pour elle, il accepte de déménager à une centaine de kilomètres mais comme souvent dans ces cas là, le couple ne fait pas son deuil de la même manière ni à la même vitesse, et un fossé se creuse entre les deux. Il aime profondément sa femme mais se sent totalement désœuvré face à sa douleur, tout en essayant de ne pas oublier qu'ils ont également une petite fille.

L'ambiance de ce roman est très particulière, à la fois sombre, douloureuse, et pleine d'espoirs et lumineuse. Bruno Combes a campé son histoire dans le Périgord,  endroit que je connais bien pour vivre à quelques kilomètres de là et j'ai adoré retrouver dans le roman ces endroits que je connais bien et que j'apprécie. On y trouve toute la douceur de vivre de ce coin là, ce qui contraste beaucoup avec la raison de la présence de Lisa et sa famille.
C'est une lecture terriblement addictive et une fois le roman ouvert il est très difficile, voire impossible de le poser. On est tellement embarqué dans l'histoire touchante de Lisa, celle d'Alice ensuite. Les destins de ces deux femmes sont à la fois très éloignés et très proches.
J'ai été continuellement envahie par les émotions qui transpirent à travers les mots de l'auteur.

C'est une histoire et des personnages qui m'ont touchée droit au coeur et que j'ai vraiment quitté avec regret. Je vais maintenant chercher à lire les autres romans de l'auteur car celui ci est une vraie réussite à mon sens et je vous conseille tellement de le découvrir. C'est une vraie pépite.


Ma note:
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire