mercredi 10 juin 2020

"Le sourire des fées" de Laure MANEL


Editions MICHEL LAFON
Juin 2020
18.95€


Résumé:

"Rose l'a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d'une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer... Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C'est à cela qu'il faut s'accrocher."

Jamais il n'y a eu plus d'urgence à aimer.


Mon avis:

Je remercie vraiment les éditions Michel Lafon et Camille pour ce partenariat.

Laure Manel est une auteure que j'affectionne vraiment. Ces précédents romans ont tous été de très bonnes lectures pour ne pas dire des coups de coeur... En particulier la mélancolie du kangourou dont c'est ici la suite. Je vous conseille d'ailleurs de l'avoir lu avant de vous attaquer au Sourire des fées car ce serait vous spoiler sur le vécu des personnages et c'est vraiment dommage, ils méritent d'être découvert de A à Z... Et cet avis va vous spoiler...

Ce roman a été un énorme coup de poing en plein coeur. Je l'ai lu en sortant d'une période difficile et je pense que mes émotions ont été d'autant plus vives. 

Rose et Antoine ont décidé de quitter Paris pour revenir dans les montagnes natales de ce dernier. Ils vivent avec Lou, la fille qu'il a eu avec Raphaëlle sa précédente femme. Ils ont emménagé chez Hermance, la grand-mère d'Antoine. Rose continue de faire ce qu'elle aime, la danse et Antoine est devenu guide de montagne et moniteur de ski. Ils vivent une vie paisible et heureuse, entourés des gens qu'ils aiment.

Je ne vais pas vous faire de plus grand résumé car la quatrième n'en dit pas beaucoup et c'est très bien comme ça, on découvre les événements au fur et à mesure de notre lecture.

J'ai retrouvé Rose que j'avais tant aimé dans La mélancolie du kangourou. Elle est toujours rayonnante, pétillante. Elle insuffle le bonheur et la joie à tout son entourage. Sa relation avec Antoine est belle car elle n'est pas surfaite, elle est réaliste et coule de source. Ils sont faits l'un pour l'autre point. Elle est devenue la belle-mère de Lou et sa relation avec elle se passe parfaitement. Elles sont très complices. Lou sait très bien que Rose n'est pas sa mère biologique, chacune ont leur place bien définie, c'est une relation très saine.
Antoine est très différent de l'homme que l'on découvert dans la mélancolie du kangourou. Il ne passe plus tout son temps au travail, il fait enfin ce qu'il aime et il n'hésite plus à s'accorder du temps pour profiter de la vie et des gens qu'il aime. Il a beaucoup appris des épreuves qu'il a du vivre par le passé.

Laure Manel nous conte une histoire de vie tout simplement. Avec ses joies, ses peines, ses moments de doute et les moments de bonheur en famille ou entre amis.
Elle a toujours les mots justes pour décrire une situation ou un sentiment. Tout est étudié et fait en finesse, un peu comme de l'orfèvrerie. Lire un livre de Laure Manel c'est l'assurance d'avoir un condensé d'émotion (positives ou négatives!). Elle n'hésite pas à mettre ses personnages face à eux même, face à leur choix et leur en faire assumer les conséquences.

Ce roman se savoure comme un petit bonbon, c'est doux et mignon et il arrive un événement que je n'ai pas vu venir du tout. Je suis tombée sur les fesses (désolé pour l'expression!) et à partir de là, la fin du roman m'a totalement chamboulée. Les émotions ont été intenses, j'ai eu une boule dans la gorge jusqu'au mot fin... Laure Manel nous fait passer du rire aux larmes avec une facilité déconcertante, comme si elle faisait de la magie avec sa plume. C'est le style de roman où l'on se sent bien mais où l'on sait que l'on va avoir une pléiade de sentiments, un peu à l'image des romans d'Agnès Martin-Lugand (et vous savez à quel point j'aime cette auteure!).

Ce roman est un bijou, vraiment. Lisez La mélancolie du kangourou et lisez celui ci ensuite... C'est une superbe histoire d'amour, de famille, de vie. Comme la vie, y a des moments de bonheur, d'allégresse, des moments plus tristes, qui font mal et c'est tout ce qui fait l'intensité de la vie (et de ce roman). C'est une superbe leçon que je conseille à tout le monde de découvrir et de ressentir. 


Ma note:
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire