Editions Pocket
Mai 2019
549 Pages
8.50€
Résumé:
Fruit des amours d'un dieu et d'une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu'elle est sensible. En s'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse....
Mon avis:
J'ai vu passer ce roman sur quelques blogs et il m'a immédiatement beaucoup tenté. J'ai toujours beaucoup aimé la mythologie grecque, et j'étais curieuse de découvrir Circé, qu'au final je connaissais assez peu.
Et ce roman est un énorme coup de coeur, j'ai réellement adoré.
Circé est la fille d'une naïade et de Hélios, dieu du soleil. Elle va grandir avec ses frères et soeurs au milieu des divinités. Elle n'est pas beaucoup aimée ou soutenue. Ses proches passent leur temps à lui dire qu'elle est moche, que sa voix est désagréable, c'est dans ce climat assez déplaisant qu'elle grandit.
Un jour, elle va être accusée d'être une sorcière et va être condamnée à l'exil sur une île.
A partir du moment où elle va être en exil, elle va vraiment se révéler. Elle qui croyait que ses pouvoirs venait uniquement de plantes, elle va aller puiser le sien au plus profond d'elle même.
Circé est un personnage absolument magnifique. Elle peut parfois être cataloguée d'anti-héroïne car elle fait vraiment des choses qui sont répréhensibles et que l'on peut condamner, mais quand on voit son parcours, ça peut totalement s'expliquer.
C'est une femme fascinante, remplie de contradictions mais qui force le respect et l'admiration. Elle est dénigrée par tous depuis son plus jeune âge et c'est quand elle va se retrouver seule sur son île qu'elle va apprendre à se faire confiance et à avoir totalement conscience de son potentiel. Elle va aller chercher son pouvoir au plus profond d'elle même et apprendre à la développer sans faire appel à personne, sa réussite elle ne la doit qu'à elle même.
C'est vraiment une héroïne qui m'a fascinée par son chemin de vie, sa force de caractère, son évolution de sa naissance à la fin du roman. C'est un personnage complexe, dont rejailli une grande puissance.
Ce roman nous apporte une autre vision de la divinité. Circé ne les vénère pas comme peuvent le faire les humains. On découvre des dieux qui sont sûrs de leur pouvoir mais que ça rend à certains moments très imbus d'eux même. Ils sont avides de pouvoir, ressentent de la jalousie, font des caprices. Ce récit les descend complètement de leur piédestal. Ce roman nous apporte une autre représentation de la mythologie grecque.
J'ai adoré croiser des personnages que l'on connaît tous mais qu'ici on découvre sous le regard de Circé. Etant immortelle, elle en a croisé la route d'un bon nombre de héros. Dédale, Ariane, le Minotaure et bien entendu Ulysse qui reste un moment sur l'île de Circé. On les voit sous un autre oeil, on en apprend plus, j'ai trouvé ça vraiment passionnant.
Le style est fluide et agréable à lire. C'est assez descriptif car tout se passe sous le regard de Circé, certains passages sont un peu longs je ne vais pas vous le cacher mais pourtant à aucun moment je ne me suis ennuyée ou j'ai trouve ça trop long. ça a vraiment été une superbe lecture qui m'a transportée et qui m'a vraiment chamboulée. Circé m'a touché en plein coeur dans son cheminement. Au départ, elle est considérée comme rien et elle arrive à être une sorcière puissante et redoutée, elle m'a séduite et c'est vraiment un personnage qui peut être source d'inspiration pour n'importe quelle femme.
Vous l'aurez compris ce roman est un énorme coup de coeur, Circé va me suivre et me hanter un moment je pense. C'est un roman captivant, rempli d'émotions que je vous conseille grandement de découvrir.
Ma note:
5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire