Editions Le livre de Poche
Mai 2018
409 Pages
7.90€
Résumé:
"Je veux qu'on divorce"
Il aura suffit de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.
Mon avis:
Chaque année au printemps en général j'adore lire un Virginie Grimaldi. Je sais que c'est l'assurance de passer un bon moment, tout en douceur. Quand mes enfants me l'ont choisi de ma PAL j'étais ravie!! A chaque fois j'ai l'impression qu'il est meilleur que le précédent, et celui ci je l'ai vraiment adoré, c'est d'ailleurs un coup de coeur!
Pauline a l'impression que son monde s'est effondré lorsque son mari lui a appris qu'il souhaitait divorcer. Elle est donc partie s'installer chez ses parents avec Jules son fils de quatre ans. Mais pour elle, il est impossible que son mariage se termine comme ça et que Ben ne l'aime plus. Pour lui rappeler leur relation et leur amour, elle décide de lui envoyer un souvenir par jour en espérant qu'il se rendra compte de son erreur.
Ce roman est absolument génial, j'y ai trouvé exactement tout ce que je recherchais. Une héroïne crédible, réaliste, de l'humour comme sait parfaitement le faire Virginie Grimaldi et cette petite touche d'émotion.
Pauline est un personnage féminin auquel il est facile de s'identifier pour n'importe quelle femme. Elle est mariée depuis des années à Ben, elle semble heureuse dans son couple quand il lui annonce que c'est terminé. Elle tombe des nues car elle ne voit pas ce qu'il ne va pas dans son couple. Elle est la maman de Jules, quatre ans, elle essaye tous les jours de faire de son mieux, mais quelle maman peut dire qu'elle est parfaite? Elle est revenue vivre chez ses parents alors que sa relation avec sa mère n'a jamais été réellement au beau fixe. Son job lui plait mais sa situation personnelle commence à rejaillir à son bureau et elle accumule les erreurs. Lorsque son médecin la déclare en burn out et lui impose du retour, elle décide de le mettre à profit pour écrire un souvenir heureux à son mari. Je l'ai adoré car elle est vraiment réaliste, touchante et attachante. Elle m'a touchée car elle tente toujours de faire au mieux, de cacher ses failles et ses blessures, mais personne n'est dupe. Elle m'a un peu fait penser à moi par certains côtés...
Utiliser le moyen de lettre pour nous faire revivre l'histoire entre Pauline et Ben est une superbe idée. On est totalement investi dans ce que Pauline raconte, on a l'impression d'être à leurs côtés, c'est un procédé que j'aime vraiment beaucoup!
Au fil des pages, on sent beaucoup d'émotions dans tout ce que raconte Virginie Grimaldi. Je ne saurais pas vraiment l'expliquer, c'est comme si ça transpirait à travers les pages. Son écriture est vraiment inimitable. Toujours douce tout en étant pleine d'humour. Elle peut faire de chaque situation un moment d'exception! Certains moments de ce roman sont à mourir de rire.
Tout est doux, mignon, et tout d'un coup, on prend une révélation que je n'avais absolument pas vu venir qui m'a émue aux larmes. On sent tellement de tristesse et d'émotions. Elle trouve les mots justes pour faire passer les sentiments qu'il faut, ça ne tombe jamais dans le mélo mais ça m'a touché en plein coeur.
Ce roman est plein de joie, de douceur, d'humour, de tristesse, d'émotions, il est plein de vie, tout simplement. Virginie Grimaldi y a mis tout son coeur et ça se sent vraiment. Cette histoire est un petit bijou que je vous conseille ordonne de découvrir...
Ma note:
5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire