mercredi 8 mars 2023

"Mon monde en équilibre" de Cécile BRIOMET

 


Éditions Eyrolles

Mars 2023

268 pages

17.90€


Résumé :

Antoine a 32 ans, quelques amis fidèles et un bar dans le centre de Bayonne auquel il consacre toute son énergie. Il s’évertue à entretenir un quotidien sans risque, rythmé par les matchs de rugby et les festivités basques. Il faut dire qu’Antoine ne s’est jamais remis du bouleversement originel, l’accident de voiture fatal de ses parents, alors qu’il était enfant. Depuis, il vit en pointillés, pour ses grands-parents aimants, pour sa ville chérie et pour son meilleur ami, Unai. Pourtant, quand une mystérieuse inconnue fait irruption dans sa vie, le coeur d’Antoine saute un battement. Quoi de plus effrayant que la perspective de l’amour, quand on s’applique à ne rien ressentir ? Bouleversé par cette rencontre, le jeune homme est renvoyé au passé qu’il a enfoui depuis si longtemps. Parviendra-t-il à dépasser ses traumatismes pour faire les bons choix et trouver enfin son propre chemin ?


Mon avis :

Je remercie la maison d'éditions pour l'envoi de ce roman.

J'ai lu cette histoire comme un moment suspendu, une incursion dans la vie d'Antoine, ce jeune trentenaire qui vit à Bayonne en compagnie de ses meilleurs amis. Il a perdu ses parents étant enfant et on sent rapidement que cette perte l'a profondément marqué. 

Bien qu'il ait grandi avec ses grands-parents, entouré d'amour, il ne s'est jamais remis du décès de ses parents. Il se demande pourquoi eux, pourquoi lui est-il toujours là ? Et j'ai rapidement ressenti toute la douleur qu'il a en lui. Il s'occupe de son bar mais ne fait rien à côté, comme s'il s'empêchait de ressentir, de vivre. Mais c'est surtout une épaisse carapace pour ne pas souffrir et prendre le risque de perdre quelqu'un qu'il aime. Il cloisonne ses émotions et l'arrivée d'une inconnue dans son bar va tout bouleverser pour lui. Car elle va mettre à mal cette vie si ordonnée.
J'ai beaucoup aimé le groupe d'amis avec Unai, Alice et Max. On sent toute l'amitié qu'il y a entre eux, tout le soutien qu'ils apportent à Antoine. 

Ce roman est porté par la plume douce et enveloppante de Cécile Briomet que je découvrais. Elle aborde la thématique du deuil avec beaucoup de pudeur et de justesse, tout en apportant la petite touche d'humour et de lueur qui fait du bien. 
Cecile nous embarque dans le Pays Basque avec toutes ses traditions, son soleil et la chaleur de ses habitants. En lisant ce roman, on a envie d'aller arpenter les ruelles du Petit Bayonne pour y croiser Antoine et sa bande.


Mon appréciation :
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire