mardi 28 mars 2023

"Le palais des mille vents" T2 Les nuits de St Petersbourg de Kate McAlistair

 


Éditions L'Archipel

Octobre 2022

407 pages

23€


Résumé :

Au XIXe siècle, une nuit en hiver près de Saint-Pétersbourg. John et Maura, un jeune couple de scientifiques anglais, sont à la recherche d'une relique de grande valeur ayant appartenu à Gengis Khan. Le père de Maura, un officier irlandais, poursuit le même but. Mais il n'a jamais accepté que sa fille se marie sans son consentement avec un Anglais. Désireux de se débarrasser de ce gendre qu'il hait, il le dénonce au tsar comme espion lors d'une soirée impériale. Le couple, menacé d'être arrêté par des cosaques, est contraint de fuir alors que s'annonce une violente tempête de neige.

Le lendemain à l'aube, la princesse Iéléna Vatchenko découvre sur ses terres un nourrisson épargné par la neige et les loups. Persuadée qu'il est envoyé par Dieu pour réincarner Alekseï, le jumeau nouveau-né qu'elle vient de perdre, elle le ramène au domaine. Son époux, Vassili, n'ose la détromper. Craignant de la voir sombrer dans la folie, il accepte d'adopter le petit orphelin et de l'élever comme son fils en même temps que Viktor, leur enfant légitime.

Par amour, il va préserver ce secret coûte que coûte, quitte à défier son cousin le tsar, sa terrible police secrète, son propre frère et même cet inquiétant officier irlandais venu réclamer un mystérieux carnet à dessins convoité à la fois par la Russie et par l'empire britannique…


Mon avis :

Je remercie Mylène des éditions L'Archipel pour ce partenariat !

Le premier tome, sorti en 2021, avait été une excellente lecture puisqu'elle avait frôlé le coup de cœur. Ce second tome est dans la même lignée, sauf que le coup de cœur est avéré...

Ce roman, une fois ouvert, est très difficile à lâcher. Tout est réuni pour que le lecteur soit pris dans un tourbillon qui l'entraîne dans cette Russie du 19e siècle. 
On s'attache avec rapidité aux différents personnages de l'histoire et on tremble pour eux au fil du récit car l'autrice ne leur épargne absolument rien. Iéléna, cette princesse m'a tant émue, une jeune femme courageuse, combattive, qui se bat pour ses convictions. Elle est cette mère aimante et dévouée qui dédie sa vie entière à ses enfants, même si elle ne doit pas se conformer aux mœurs de l'époque. Son histoire d'amour avec Vassili est bouleversante, un amour passionnel et intense les unit. C'est le type de relation qui ne se discute pas tant il est naturel.
Je me suis également prise d'affection pour les jumeaux, Viktor et Alekseï, Nicolaï, ce jeune garçon chargé de veiller sur eux, Vassili, cet homme prêt à tout pour faire passer le bonheur de sa femme et de sa famille en priorité...
En revanche, autant il y a des personnages auxquels il est aisé de s'attacher, autant certains sont absolument détestables et n'ont aucune limité dans leur perfidie et leur cruauté.

Ce roman m'a totalement conquise, la plume de l'autrice est envoûtante, enveloppante, elle nous enferme dans un cocon avec ses personnages, nous transporte dans cette Russie froide et neigeuse, dans ce palais Vatchenko où il fait bon vivre, la plupart du temps. Au cours de ma lecture, j'ai été émue, j'ai pleuré, j'ai haï, j'ai maudit, je suis passée par une multitude d'émotions et j'ai vraiment souffert pour ces personnages. L'autrice ne nous épargne rien, ce livre est tout en contraste, fait de lumières et de noirceur, certains passages sont vraiment violents et meurtrissent les cœurs. 
Les liens avec le premier tome ne sont pas forcément évidents au début, mais petit à petit tout se tisse, dans le dernier chapitre, des ramifications se font et je pense que nous aurons les réponses dans le troisième tome qui promet d'être incroyable. Si vous aimez les fresques historiques, mais qu'attendez vous pour découvrir cette saga...!


Mon appréciation :
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire