mercredi 20 février 2019

"Le jeu de l'ombre" de Sire Cédric


Editions Pocket
2012
597 Pages
7.90€


Résumé:

Mais que pouvait bien chercher Malko Swann cette nuit-là ? Une overdose d'adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ?
Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu'à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ?
Atteint d'un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d'entendre la musique. Mais il ne s'agit que du début de sa déchéance. Dans l'ombre, quelqu'un l'observe... quelqu'un qui veut jouer avec lui. Un jeu au goût de sang... Il s'engage alors dans un combat désespéré.


Mon avis:

Sire Cédric est un auteur que j'affectionne particulièrement. Il écrit toujours des thrillers prenants et angoissants, avec une excellente plume. Et je n'avais jamais lu celui ci (oui je m'en garde toujours quelques uns dans ma PAL!), c'est maintenant chose faite!!

Malko fait parti d'un groupe de rock qui fonctionne assez bien et il profite de tout ce qui en découle, les filles faciles, la drogue,... Il brûle la vie par les deux bouts. Un soir après un concert, Malko a un grave accident dont il sort vivant miraculeusement. Mais suite à ça il n'entend plus aucune note de musique, sa vie va en être totalement bouleversée, d'autant plus que des événements étranges vont d'enchaîner...

Sire Cédric nous offre encore ici un excellent thriller en y ajoutant toujours sa touche personnelle de fantastique.
Dès les premières pages, on est embarqué dans l'histoire de Malko et petit à petit le mystère autour de sa situation s'épaissit. Sire Cédric fait en sorte de perdre le lecteur dans les recoins sinueux du cerveau de Malko pour mieux le surprendre à la fin.
Le personnage de Malko est parfaitement développé, mais par contre je n'ai jamais réussi à m'attacher à lui. Il est imbu de lui même, sait qu'il est beau et qu'il a une certaine notoriété et il en profite allègrement. Malgré ce caractère auquel je n'ai pas adhéré, je n'ai pu m'empêcher d'être toucher par tout ce qui lui arrive. On se pose constamment la question de savoir si il devient fou ou si quelqu'un s'évertue vraiment à lui pourrir la vie...

Comme je l'ai dit plus haut, Sire Cédric, comme toujours, mène parfaitement sa barque (et le lecteur). Il sait dès le début où il va nous emmener, et comment il va nous y emmener. Même si il y a une chose que j'avais deviné (et encore à 50 pages de la fin...!) il a réussi à me bluffer sur le reste. 
Il a toujours cette écriture très visuelle et cinématographique. Une écriture brute, sans détour. Même si ce roman est bien moins sanglant que les précédents que j'ai pu lire de cet auteur et moins angoissant, il en est tout de même prenant.
Et la petite cerise sur le gâteau, c'est de retrouver le personnage d'Alexandre Vauvert que j'ai tellement adoré dans la saga avec Eva Svarta. Normalement on doit lire ce roman avant cette saga mais franchement ça ne m'a absolument pas gêné dans ma lecture...

Pour résumé, un roman que l'on peut conseiller à ceux qui n'ont pas l'habitude de lire du thriller, car il n'est pas trop sanglant ni trop angoissant, mais c'est une lecture prenante avec des personnages intéressants et aboutis que l'on prend plaisir à suivre. Et dans tous les cas, découvrez Sire Cédric, c'est un auteur de thriller français avec une plume magnifique qui mérite d'être lu!


Ma note:
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire