dimanche 3 juin 2018

"La mélancolie du kangourou" de Laure MANEL


Editions Michel Lafon
Mai 2018
18.95€
346 Pages
Cliquer ICI pour acheter ce roman!


Résumé:

Alors qu'il s'apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement.
Anéanti par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrépressible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson. 
Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?
Il n'est jamais trop tard pour (ré)apprendre à aimer.


Mon avis:

Je remercie les éditions Michel Lafon et Camille en particulier pour l'envoi de ce roman.

J'ai lu l'an dernier le précédent roman de l'auteure, La délicatesse du homard qui avait été un joli coup de coeur. J'étais très impatiente de découvrir son nouveau livre et rebelote c'est encore un coup de coeur. Laure Manel a le don de raconter des histoires belles et touchantes qui savent me parler.

Antoine d'apprête à devenir papa mais voilà que Raphaëlle, sa femme connaît des complications pendant l'accouchement et n'y survit pas. Il se retrouve alors esseulé avec un nouveau né, ne sachant comment gérer la situation. Il décide d'embaucher Rose comme nourrice pour s'occuper du nourrisson. Elle qui a juste la vingtaine déborde de joie de vivre va amener dans la vie d'Antoine un souffle nouveau.

Dès les premières pages de ce roman, j'ai versé ma petite larme. Je me suis dit que ça commençait bien!! Par la suite, même si certaines situations sont touchantes et émouvantes, l'auteure ne nous met jamais de drama pour nous tirer les larmes, c'est toujours fait avec beaucoup de subtilité et de douceur, c'est la vie, elle est comme ça, parfois douce, parfois terrible...

J'ai adoré le personnage de Rose. C'est une jeune femme pétillante, qui essaye toujours de voir la vie du bon côté, elle est très solaire. Elle fait les choses avec tellement de naturel qu'elle en est très réaliste, c'est un personnage tiré de la vie de tous les jours. Elle va prendre soin de la petite Lou, mais tout en sachant très bien où est sa place. Elle n'est pas sa mère, mais elle lui amène l'amour dont elle a besoin sans prendre le rôle qui ne lui revient pas. C'est assez difficile à expliquer, je pense qu'il faut lire le roman pour comprendre!
Antoine ne m'a pas laissé de marbre non plus. Cet homme connaît dans une même journée la joie de devenir papa et le malheur immense de perdre sa femme. Il ne sait absolument pas comment gérer cette situation. Autant on dit souvent que l'instinct maternel vient de suite, la maman porte le bébé, elle crée un lien avec dès les premiers instants où elle le porte. Pour le papa c'est très différent. Il apprend à connaître son bébé par la suite, et là il doit aussi affronter la perte de sa femme et il a beaucoup de mal à se rapprocher de sa fille. Même si sa réaction est très dure dans les premiers jours de vie de Lou, elle est totalement compréhensible à mon sens. Mais tout au long du roman, j'ai aimé son évolution, ses remises en question, même si certaines peuvent arriver un peu tard!!

Laure Manel nous offre encore une merveille de roman. Elle a une écriture très belle et fluide, qui rendent la lecture addictive. Et pourtant, j'ai fait traîné ce roman sur plusieurs jours car je n'avais pas envie de quitter les personnages auxquels je m'étais beaucoup attachée.
C'est une belle histoire de vie, elle prend le temps de nous exposer les événements, tout arrive au moment opportun où ça doit se produire. L'auteure y va en douceur et en délicatesse. C'est un roman qui m'a chamboulé car il est emplie d'émotions diverses et variées, il est plein de vie tout simplement, ce qu'elle a de meilleur et ce qu'elle a de pire, les épreuves et les douleurs que l'on doit tous affronter. Il est plein de réalisme tout simplement...


Ma note:
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire