mercredi 20 juin 2018

"Sa vie dans les yeux d'une poupée" de Ingrid Desjours


Editions Pocket
2014
333 Pages
7.50€


Résumé:

Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des mœurs après un grave accident. Quand, dans le cadre d'une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l'avenir.

Mais il est aussi persuadé qu'elle est la pièce manquante, le pion à manipuler pour démasquer le psychopathe qu'il traque. Et s'il se trompait ? Le pire des monstres est parfois celui qui s'ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d'une poupée...


Mon avis:

J'ai acheté ce roman au salon du polar entre deux mers. Je ne savais pas quel livre prendre à Ingrid Desjours et elle m'a conseillé celui ci et il a été dévoré en 24 heures. J'ai adoré ce roman.

Marc a vécu un drame dans sa vie personnelle qui se répercute également dans sa vie professionnelle. Suite à un accident où il est ressorti atrophié, son supérieur se voit dans l'obligation de le transférer à la brigade des moeurs.
Barbara de son côté vient d'obtenir son diplôme d'esthéticienne et d'être embauchée dans un salon. Elle vit avec sa mère aveugle et son père les a abandonnés alors qu'elle était encore enfant.
Je n'ai pas envie de vous en dire plus en ce qui concerne les personnages car, je trouve même que la quatrième de couverture en révèle trop et franchement je crois que ce roman doit se découvrir au fil de la lecture comme je l'ai fait moi même, sans avoir lu le résumé.

Je me suis donc plongé dans ce roman sans rien en savoir et quelle claque j'ai prise.
Ce roman est noir, glauque, je me suis sentie mal à l'aise à de nombreuses reprises au cours de ma lecture, comme seul un excellent roman noir sait le faire.

Les deux personnages principaux sont tout deux très atypiques.
Barbara est une jeune femme très introvertie, elle vit avec une mère violente malgré sa cécité, une mère qui la rabaisse sans arrêt, une mère très aimante quoi... (Ironie, ironie...). Elle vit quelque chose de très dur au début du roman, une scène que j'ai bien eu du mal à affronter. Tout au long du roman, j'étais très peinée pour elle.
Marc est son exact opposé. Un homme très dur et cynique. Il ne cherche pas à se faire apprécier autant par ses pairs que par le lecteur. Ce qu'il a vécu est très dur et il n'en est pas ressorti indemne. Il est continuellement dans la provocation, comme si il forçait les gens à ne surtout pas l'apprécier, ou à l'approcher. Cependant, j'ai beaucoup aimé son évolution tout au long du roman. J'ai été continuellement partagé entre la pitié ou la colère envers ce personnage.

L'histoire imaginée par Ingrid Desjours est percutante, noire et terriblement addictive. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon roman, heureusement que je l'ai lu sur mon jour de repos! Un fois plongée dedans, impossible d'en ressortir!
L'écriture est vive, brute et crue, elle ne va pas par quatre chemins pour nous exposer les choses, et c'est très violent à lire à certains moments. Dès la première page, elle prend le lecteur par la main pour ne plus le lâcher et l'amener exactement là où elle le souhaite.
Pour la fin, même si j'avais deviné certains éléments, je n'ai pas été déçue car j'ai été totalement captivée par l'histoire et par les personnages. 
C'est un thriller psychologiquement particulièrement glauque, qu'Ingrid Desjours nous présente sans concession, sans prendre de pincettes mais qui ne plaira pas à tout le monde. Personnellement, ça l'a fait! J'ai un autre roman dans ma PAL de cette auteure, j'espère trouver rapidement le moment de le lire!


Ma note:
4.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire