mercredi 13 juin 2018

"Gévaudan" T1 de Gilles VINCENT


Editions Paul & Mike
2014
11.30€
221 Pages


Mon avis:

Deux cent cinquante ans plus tard.... elle est de retour. Des bucherons decouvrent le corps d'une photographe dans les bois du Mont Mouchet. Un jeune pecheur est retrouve en lambeaux au bord de la riviere. Dans les heures qui suivent, un berger est attaque au beau milieu de son troupeau. Au coeur du Gevaudan, la terreur s'installe. La Bete aurait-t-elle traverse les siecles pour frapper a nouveau ?
En vacances dans la région, Michael Connors, treize ans, son frère Vel, leur amie Rose et leur chat Wilde, matou au QI de chat-policier, vont se retrouver au coeur de l'affaire et se lancer dans une enquête trépidante qui les mènera au coeur de l'histoire.


Mon avis:

J'ai découvert ce roman un peu par hasard en me baladant dans un salon du polar et quand j'ai vu la couverture j'ai craqué rapidement! Depuis mon enfance, je suis fascinée par l'histoire de la Bête du Gévaudan, sans que je sache réellement pourquoi! Sans doute pour le mystère à élucider.
Je me suis donc plongée avec plaisir dans ce petit roman jeunesse qui a été dévoré en quelques heures!

Michael, Vel son frère et leur amie Rose vivent en Angleterre et pour des vacances, ils partent en vacances en France au coeur du Gévaudan. Voilà qu'à peine arrivés, des meurtres sont perpétrés dans la région qui ne sont pas sans rappelés ceux de la Bête du Gévaudan survenu 250 ans plus tôt. Adeptes des mystères à résoudre, ils vont se lancer avec Wilde, leur super chat dans la résolution de l'enquête et pourquoi pas résoudre le mystère de la Bête qui a frappé par le passé.

Comme ce roman est assez court, je ne vais pas trop en dire.
C'est un roman jeunesse donc facilement accessible mais attention pas trop jeune non plus, il y a quand même des meurtres qui sont commis et on a quelques petits détails qui peuvent choquer les plus jeunes.
Le groupe de jeunes ados est agréable à suivre. Ils ont tous leur petite particularité (oui ça peut paraître cliché, mais il ne faut pas oublier que l'on ait dans un roman jeunesse!!). Mais j'ai aimé le cheminement qu'ils ont tout au long du livre, leur réflexion sur l'enquête, je me suis laissée embarquer tout simplement!
L'enquête en elle même est bien suivie, bien pensée. Oui je suis habituée à lire des thrillers adultes donc forcément elle est gentillette mais elle n'en reste pas moins plaisante à lire. 
La fin et les révélations sur la Bête du Gévaudan m'ont fait pensé à quelque chose que j'ai déjà lu (ou vu) mais elle reste vraiment crédible et pas plus farfelue que certaines qui ont pu être avancées.

J'ai donc passé un excellent moment avec ce livre, je me suis prise au jeu, et j'ai été déçue quand je l'ai terminé. Les autres tomes me tentent énormément, je sais de quoi traite les deux suivants et l'auteur m'a avancé les sujets des autres à venir et je suis plus qu'impatiente de me les procurer et de me plonger dedans!

Pour les jeunes qui veulent tenter le polar (ou les moins jeunes d'ailleurs), je vous conseille ce roman qui prend le parti de résoudre un des plus grands mystères de l'Histoire de France! J'ai adoré un vrai petit coup de coeur!! J'ai hâte de me procurer la suite!


Ma note:
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire