mardi 29 mai 2018

"La fille des templiers" de Mireille CALMEL


Editions XO
Mai 2018
19.90€
361 Pages
Cliquer ICI pour acheter ce roman!


Résumé:

19 mars 1314. Jacques de Molay, le dernier grand maître de l’Ordre du Temple, est brûlé en place publique.
Il a été condamné par le roi Philippe le Bel qui reproche aux Templiers de dissimuler un fabuleux trésor.
Mais le jour du supplice, une colombe dépose un message entre les mains du souverain.
C’est la malédiction, terrible : le Roi et ses fils paieront pour ce crime !

Huit ans plus tard… 

15 juillet 1322. Une jeune paysanne, Flore Dupin, est pourchassée par les soldats de Charles IV.
Quel secret détient-elle ?
Qu’a-t-elle à voir avec l’ordre du Temple ?
Un homme lui confie :
– Avant de mourir, le roi a prononcé ton nom !


Mon avis:

Je remercie grandement les éditions XO pour l'envoi de ce roman!

Mireille Calmel est pour moi une incontournable dans le roman historique et je suis toujours à l'affût de ses nouvelles sorties! Je remercie donc d'autant plus les éditions XO de me l'avoir envoyé! Ici elle nous entraîne dans une France troublée par l'inquisition.
Nous allons faire la connaissance de Flore, jeune campagnarde, à la vie tranquille qui se retrouve à devoir échapper au moine inquisiteur et aux soldats envoyés par Charles IV car elle serait à l'origine d'une malédiction menaçant le roi et ses prédécesseurs depuis plusieurs années... En effet, le jour où Jacques De Molay, grand Maître de l'ordre du temple a été exécuté, le roi Philippe Le Bel a reçu un message contenant une malédiction, et Flore en ferait partie...

Comme à chaque fois avec un roman de Mireille Calmel, ça a été un superbe moment de lecture.
Je ne suis vraiment pas habituée à lire des romans ayant pour thème les templiers (et pourtant j'en ai plein la maison car mon mari en lit tout un tas!!) et c'est avec plaisir que j'ai découvert tout ça sous la superbe plume de Mireille.

Dès les premières pages, on est de suite dans le vif du sujet, on part dans une quête et une course effrénée qui ne s'arrêtera qu'au dernier chapitre. Un prologue pour planté le décor et hop dès le premier chapitre, on est au coeur de l'action. 

Mireille Calmel a le don pour nous offrir des héroïnes fortes, courageuses et très en avance sur leur temps.
Flore ne déroge pas à la règle. Elle est jeune, tout juste sortie de l'adolescence, et bien qu'elle soit dépassée par les événements elle fait preuve de beaucoup de courage et de dignité. Elle ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive, ce qu'on lui reproche, elle ne sait plus à qui elle peut faire confiance et pourtant, elle avance coûte que coûte.
Jeanne l'autre héroïne du roman est elle aussi pleine de conviction et de droiture. Elle a des choses à faire et elle ne se détourne pas du chemin qu'elle s'est tracée, même si ça doit la mettre en danger ou aller à l'encontre de ses sentiments. Elle est aussi très forte.
Les personnages masculins sont tous très différents.
 Il y a Armand, qui est admirable, il aide Flore pour diverses raisons que je ne vous dévoilerai pas!!! C'est un personnage masculin que j'ai beaucoup apprécié.
Il y en a beaucoup d'autres, qui sont soit mené par le pouvoir, soit par l'amour, mais tous sont extrêmement déterminés.

La plume de Mireille Calmel est comme toujours envoûtante et entraînante. Elle n'a pas son pareil pour nous conter des histoires et nous plonger dans l'univers qu'elle a décidé. 
C'est ici une partie de l'Histoire de France que je connais moins, mais qui n'en ai pas moins fascinante. Elle nous embarque dans une aventure sans temps morts où le lecture n'a pas vraiment le temps de reprendre son souffle entre combat, fuite et révélations. 
Son écriture est poétique et enchanteresse, je ne me lasse pas de lire ces écrits.
Et comme bien souvent, elle termine sur un énorme cliffhanger et nous lecteurs on attend qu'une chose c'est la suite, qui d'après elle devrait arriver rapidement.... Heureusement! J'ai hâte!!

Pour résumer, si vous aimez vous laissez conter des histoires fascinantes, où l'on embarque facilement avec un style unique, des personnages attachants et courageux, je vous conseille grandement de découvrir La fille des templiers, et au sens plus large, les écrits de Mireille Calmel!


Ma note:
5/5





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire