lundi 21 mai 2018

"Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit" de Séverine DE LA CROIX


Editions Du Rocher
Mai 2018
17.90€
338 Pages
Cliquer ICI pour acheter ce roman!


Résumé:

Une histoire de femmes : une mère et ses deux filles. Le père, libraire passionné, est décédé mais il a eu le temps de transmettre sa passion des livres à la cadette. Les rapports des deux sœurs sont tendus et la vie ne les épargne pas. L'une a deux jeunes enfants, Corentin et Manon, de deux pères différents. Égarée, elle cumule une situation professionnelle précaire, un célibat non désiré et des problèmes financiers. L'autre a planifié chaque aspect de sa vie avec méthode et rigueur : mariée à Germain, elle tente cependant de tomber enceinte depuis des années.

La résilience, le désir d'enfant et les ravages des secrets de famille sont au cœur de Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit. Ensembles, en restant à l'écoute de l'autre, Félicité et Mathilde arriveront à surmonter leurs épreuves et retrouver le chemin de la vie, ou plutôt du bonheur qui conduit la vie.


Mon avis:

Je remercie chaleureusement l'auteure de m'avoir contacté et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman.

Séverine De La Croix est une auteure que je connais un peu car j'ai lu il y a quelques années son roman Les mensonges ne meurent jamais qui avait été un joli coup de coeur, j'ai été donc ravie et surprise quand elle m'a contactée pour me proposer son nouveau roman. Et j'ai eu raison d'accepter car ça a été un superbe moment de lecture encore une fois!

Dans ce roman, Séverine nous conte plusieurs histoires qui se mêlent et s'entremêlent, mais nous suivons en priorité Félicité (Fée) et Mathilde, deux soeurs que la vie a séparé mais que les épreuves vont rapprocher pour faire renaître la relation si particulière qui existe entre deux soeurs.

Comme le précédent roman de cette auteure que j'avais lu, c'est encore une belle histoire de vie, on embarque dans un aventure où chacun peut se reconnaître tellement elle est criante de vérité et de réalisme.
Fée est une jeune trentenaire célibataire, maman de deux enfants Corentin et Manon, nés de pères différents. Elle est restée en bon termes avec le papa de Manon mais Corentin ne connaît pas le sien, Fée ne lui ayant jamais révélé son identité, chose qu'elle a promis de faire pour ses 10 ans. Voilà le moment arrivé, mais Fée ne se sent toujours pas capable de lui dire la vérité. 

Fée est une jeune femme pour qui j'ai eu beaucoup d'empathie. On sent dès les premiers chapitres que la vie ne l'a pas épargné et qu'elle cache beaucoup de choses. Elle était très proche de son père, parti une dizaine d'années plus tôt, et on comprend rapidement que cette perte est toujours une vraie douleur pour elle. Elle vivote grâce à un petit boulot au sein d'une association, elle a du mal à joindre les deux bouts... C'est une femme qui traverse la vie sans l'apprécier ni savourer ses petits bonheurs, heureusement qu'elle a ses enfants qui sont le centre de tout pour elle.
Mathilde elle est une maniaque du contrôle. Tout est carré et millimétré dans sa vie, elle se dit que comme ça elle est en sécurité et qu'elle arrivera enfin à avoir un enfant avec son mari Germain, chose qui lui échappe depuis de longs mois... Elle souhaite plus que tout devenir maman mais la nature le lui refuse, et c'est pour elle une grande souffrance.

Du côté des personnages secondaires, on a Germain, le mari de Mathilde, un homme extrêmement gentil et droit qui sait toujours quoi faire ou quoi dire pour apaiser tout le monde. Eliane, la maman de Fée et Mathilde qui soutient ses filles du mieux qu'elle le peut, elle essaye d'être présente pour tout le monde. Et enfin Loïc, le meilleur ami de Germain avec qui il travaille. Son confident sur ses problèmes de couple, un homme un peu bourru mais d'une grande tendresse et gentillesse.
Tous à leur manière vont avoir leur importance dans l'histoire, comme les pièces d'un puzzle qui trouveraient naturellement leur place.

J'ai tellement aimé ce roman, avec ses thèmes abordés graves mais tellement d'actualité...
Mathilde qui a du mal à tomber enceinte, qui suit des traitements, ils envisagent une PMA, c'est une souffrance si importante dans un couple où les rapports sexuels sont comptés, programmés, où l'amour et la spontanéité n'ont presque plus leurs places. On sent le couple souffrir, et on souffre avec eux. 
L'auteure en aborde d'autres dont je ne parlerai pas pour ne pas vous spoiler car ce serait vraiment dommage.

Le style est naturel, fluide et addictif avec des chapitres courts qui donnent un excellent rythme de lecture. On veut toujours en savoir plus et donc les pages se tournent rapidement, et en même temps on est tellement bien dans ce roman avec ses personnages attachants que l'on a pas envie d'arriver au mot fin et de les quitter. 
C'est à la fois le roman doudou où l'on se sent bien et le roman percutant qui aborde des sujets assez graves et pertinents.
L'écriture fait des merveilles, elle est bourrée d'émotions, elle a toujours les mots justes sur les situations et les sentiments des personnages. C'est un roman touchant car chacun d'entre nous peut se reconnaître dans les personnages, et l'alternance des points de vue va dans ce sens là et c'est un vrai plus au roman.

Ce roman a donc été un joli coup de coeur que je conseille au plus grand nombre. C'est une histoire avec beaucoup d'émotions, où les personnages sont tous touchants et attachants, portés par une écriture fluide, addictive et sensible. Bref, laissez vous tenter par ce roman!!


Ma note:
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire